Les fleurs d’hortensia ont la possibilité de durer beaucoup plus longtemps si vous les faites sécher. Pour y parvenir, vous devez faire le choix parmi trois méthodes populaires. Les trois méthodes sont efficaces, mais nous vous conseillons simplement de vous orienter vers celle qui sera la plus adaptée à votre usage.

La technique du séchage à l’air

Pour conserver les hortensias que vous avez extraits de votre jardin, nous vous conseillons d’utiliser la méthodologie suivante. En effet, elle reste particulièrement efficace pour sécher les plantes, surtout si vous disposez de peu de temps.

Pour y parvenir, vous devez vous saisir de plusieurs tiges de fleurs d’hortensia et les faire sécher à l’envers. Néanmoins, il est impératif de les stocker dans un endroit frais et sec, sinon la fleur risque d’en subir les conséquences. La taille des hortensias s’effectue de manière individuelle si vous avez des grosses têtes de fleurs. Dans le cas contraire, vous pouvez parfaitement les faire sécher en groupe. Si vous avez un abri de jardin sec, vous pouvez l’utiliser. Dans le cas contraire, il est préférable de les conserver à l’intérieur de votre habitation.

Le séchage des hortensias dans un vase

Si vous cherchez une autre méthode pour conserver les hortensias, vous pouvez utiliser la technique du vase. Cette méthode se veut plus durable que les techniques précédentes, tout en conservant une excellente teinte des fleurs.

En effet, le vase permet un séchage plus lent et donc de mieux conserver la forme et les couleurs durant cette phase. Lorsque vous avez coupé les tiges des fleurs hortensia, vous les positionnez dans un vase pour que ces dernières soient à l’abri du sommeil.

Par ailleurs, il est impératif que les tiges soient immergées à 50 %. Au fur et à mesure, l’eau va s’évaporer progressivement. Mais surtout, ne remplissez pas de nouveau votre vase, vous laissez les tiges tel quel.

  • Les plantes à fleurs vivaces sont des fleurs de jardin communes.
  • Taux de germination de 90%.
  • Floraison longue, facile à planter, 8-20 cm de diamètre, à pédicelle total court, fleurs denses, roses, bleu clair ou blanches;
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La technique du glycérol

Il s’agit d’un procédé pour obtenir une fleur séchée plus souple et plus douce. Grâce au glycérol, vous allez conserver sa forme. Vous aurez besoin d’eau, d’un vase, de glycérine, d’hortensias coupés et d’une teinture colorée, bien que ces dernières ne soient pas obligatoires.

  • Premièrement, vous coupez les tiges avec un angle droit.
  • Ensuite, vous utilisez un petit marteau pour écraser les extrémités.
  • Dans un vase, vous ajoutez une portion de glycérine pour deux portions d’eau. Ensuite, vous positionnez les tiges à l’intérieur du vase et l’eau va s’évaporer progressivement pour laisser uniquement la glycérine.

Si vous avez utilisé une teinture colorée, les feuilles d’hortensia vont s’en imprégner.

Si vous souhaitez savoir quand tailler les hortensias pour utiliser la technique du glycérol, nous vous recommandons de le faire dès que les fleurs sont à maturité.

Conclusion

Se poser la question de savoir comment conserver les hortensias coupés reste récurrente. Comme vous avez pu le voir, il existe trois techniques distinctes que vous pouvez immédiatement utiliser. Des méthodes que vous pouvez appliquer avec une très grande facilité, car elles ne requièrent que très peu de matériel.

A lire: Comment sécher et conserver des feuilles de verveine citronnée ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-272.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-272-150x150.pngPhilippeFleurs & PlantesJardinerabri de jardin,comment conserver les hortensias coupés,comment faire sécher les fleurs d'hortensias,hortensias,jardin,quand tailler les hortensias,taille des hortensiasLes fleurs d’hortensia ont la possibilité de durer beaucoup plus longtemps si vous les faites sécher. Pour y parvenir, vous devez faire le choix parmi trois méthodes populaires. Les trois méthodes sont efficaces, mais nous vous conseillons simplement de vous orienter vers celle qui sera la plus adaptée à...Magazine bricolage, maison et jardinage