L’aloe vera bio est une plante incontournable de nos jours. En effet, on la retrouve un peu partout grâce à ses nombreux bienfaits. Si de votre côté vous souhaitez la cultiver et la récolter, sachez qu’il est parfaitement possible de le faire dans votre jardin.

Les raisons de récolter le gel d’aloe vera

Beaucoup de fabricants utilisent l’aloe vera dans les produits du quotidien. Mais le problème, ce sont souvent les substances chimiques associées. Il est donc naturel d’obtenir vous-même votre propre jus d’aloe vera pour que vous puissiez l’utiliser comme bon vous semble. De plus, si l’aloe vera n’est pas utilisé correctement, c’est-à-dire correctement réduit en poudre avec une bonne dilution à l’eau, vous allez vous retrouver avec un produit de mauvaise qualité.

En moyenne, le litre d’aloe vera coûte 20 €. Vous avez donc tout intérêt à le produire vous-même si vous souhaitez réaliser des économies, tout en vous orientant vers un produit écologique.

Mais sachez que la culture de l’aloe vera s’effectue uniquement en intérieur, sauf si vous habitez dans une région avec un climat très doux.

Promo -24%
  • Très riche en vitamines et minéraux le pur jus d'aloe vera possède des propriétés hydratante, apaisante, protectrice et régénérant
  • Véritable sérum de beauté multifonctions pour le visage et pour le corps, il soulage efficacement tous les désagréments cutanés du quotidien
  • Hydratation des couches supérieures de l'épiderme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les étapes nécessaires pour la récolte de l’aloe vera

  • Pour vous lancer dans la récolte, vous devez d’abord repérer une belle plante d’aloe vera. Celle-ci sera caractéristique par un feuillage bien charnu.
  • Ensuite, vous devez vous munir d’un couteau correctement affûté pour couper une feuille directement à sa base. Bien évidemment, cette étape nécessite des précautions pour éviter de détériorer le reste de la plante.
  • Si vous observez des petites dents de part et d’autre du côté de la feuille, vous pouvez directement les supprimer.
  • Dans le sens de la longueur, vous sectionnez la feuille en deux parties distinctes. Ensuite, vous allez pouvoir retirer la pulpe en grattant légèrement la partie verte. Normalement, celle-ci sera légèrement coriace.
  • Il ne vous reste plus qu’à récupérer la pulpe dans un récipient et de le verser dans un petit mixeur pour que vous puissiez obtenir du jus d’aloe vera.

Quelques précautions à prendre concernant la conservation du gel d’aloe vera

Une fois que vous avez réussi votre mixage, vous devez prendre soin du précieux jus que vous avez récupéré. Pour y parvenir, il est impératif d’utiliser un récipient en verre que vous avez préalablement stérilisé.

Petit rappel, la stérilisation s’effectue en plaçant le récipient en verre dans une casserole d’eau chaude que vous êtes en train de faire bouillir.

Dans le récipient stérilisé, nous vous conseillons d’utiliser des gouttes d’essence de pépins de pamplemousse. En effet, ce dernier dispose d’une excellente vertu de conservation, mais il empêche également l’oxydation du gel d’aloe vera. Une précaution absolument nécessaire si vous ne souhaitez pas voir votre récolte devenir impropre à la consommation.

La durée de conservation est de trois à quatre jours.

Conclusion

Comme vous le voyez, il est parfaitement possible de récolter son propre jus d’aloe vera. Il suffit de faire pousser la plante dans les bonnes conditions pour qu’elle puisse s’épanouir et ensuite de suivre les différentes étapes pour procéder à la récolte.

A lire: Comment fabriquer une pompe à eau solaire ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-271.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-271-150x150.pngPhilippeFleurs & PlantesJardineraloé,aloé véra,aloé vera,aloé véra bio,cultiver,jardin,jus d'aloé vera,récolterL’aloe vera bio est une plante incontournable de nos jours. En effet, on la retrouve un peu partout grâce à ses nombreux bienfaits. Si de votre côté vous souhaitez la cultiver et la récolter, sachez qu’il est parfaitement possible de le faire dans votre jardin. SommaireshowLes raisons de récolter le...Magazine bricolage, maison et jardinage