La méthodologie pour sécher et conserver les feuilles de verveine citronnée

Les feuilles de verveine citronnée sont autant utilisées dans le monde de la parfumerie qu’en cuisine. Pour ce faire, il est impératif de réaliser la récolte des feuilles au printemps ou en été. Ensuite, il faudra les laver minutieusement et les stocker dans des récipients appropriés. Mais si pour le moment vous n’êtes pas à l’aise avec cette méthodologie, vous allez pouvoir retrouver tous les conseils utiles directement dans notre article.

La récupération des feuilles de verveine

Cette étape est également compatible avec l’entretien du jardin, car il s’agira de pincer les feuilles de la plante afin de les récupérer dans un récipient. Ensuite, le travail n’est pas pour autant terminé, car il faudra retirer les feuilles des tiges jusqu’à ce que vous ayez une quantité suffisante de feuilles à faire sécher. Si jamais vous remarquez certaines feuilles abîmées, c’est notamment le cas lorsqu’elles ont été la cible des insectes, nous ne vous conseillons pas de les conserver, mais plutôt de les jeter.

Une fois cette première étape réalisée, vous allez pouvoir vous concentrer sur le nettoyage des feuilles.

  • 🌱 Ce sachet contient 0.20 grammes de graines potagères de verveine officinale
  • Emballage recyclable imprimé à l'encre végétale
  • Semences non hybrides, reproductibles
amazon
3.99
#Amazon #Paid

Un lavage minutieux des feuilles de verveine

  • Cette fois-ci, vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans le jardin. Vous positionnez l’intégralité des feuilles que vous avez récoltée dans une passoire.
  • Ensuite, vous faites simplement couler de l’eau fraîche sur l’ensemble des feuilles en les manipulant avec une très grande délicatesse. N’oubliez pas de les retourner régulièrement pour enlever un maximum d’impuretés. Parfois, vous pouvez également retrouver des insectes qui se sont accrochés au niveau des feuilles.
  • Surtout ne négligez pas cette étape, car elle demeure primordiale pour la suite. C’est pourquoi nous vous conseillons de passer plusieurs minutes et de nettoyer plusieurs fois la surface des feuilles pour ensuite les étaler sur une surface plane.

Comment faire sécher les feuilles de verveine citronnée ?

Une fois que vous avez terminé l’opération de lavage, il suffira de positionner plusieurs couches de papier essuie-tout pour réaliser l’opération de séchage. Bien évidemment, il est inutile de superposer les feuilles de verveine, car elles risqueraient tout simplement de coller entre elles.

Il faudra environ 24 heures pour que l’eau s’évapore, notamment si vous les faites sécher dans une pièce chaude. Si vous voyez qu’il y a beaucoup d’humidité sur les feuilles d’essuie-tout, n’hésitez pas à répéter l’opération en remplaçant l’essuie-tout par une autre couche.

Une fois l’opération de séchage terminé, il suffira de les positionner sur des grilles à gâteau. Leur forme est absolument parfaite pour que l’air puisse circuler correctement. Ensuite, vous positionnez ces supports dans un endroit sombre, comme un placard. Si possible, essayez de laisser la porte ouverte, car cela permettra d’obtenir un séchage plus rapide.

Tous les deux jours, retournez les feuilles de verveine pour obtenir un séchage uniforme.

Conclusion

Une fois que vous avez réalisé ces différents processus, vous allez pouvoir parfaitement conserver les feuilles de verveine citronnée dans des bocaux que vous pouvez visser fermement. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à les utiliser comme bon vous semble.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-48.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-48-150x150.pngCharlotteFleurs & PlantesJardinerjardin,jardiner,plantes,verveine,verveine citronnéeLa méthodologie pour sécher et conserver les feuilles de verveine citronnée Les feuilles de verveine citronnée sont autant utilisées dans le monde de la parfumerie qu’en cuisine. Pour ce faire, il est impératif de réaliser la récolte des feuilles au printemps ou en été. Ensuite, il faudra les laver minutieusement et...Magazine bricolage, maison et jardinage