L’amanite tue-mouche un champignon très toxique
Elle pousse souvent en symbiose avec les bouleaux mais aussi parfois certain résineux. C’est un magnifique champignon qui sert parfois de maison aux Schtroumpfs. Ces petits parasites de l’amanite tue-mouche sont heureusement en voie de disparition (il subsiste cependant quelques colonies en Belgique), ce qui nous permet donc aujourd’hui d’admirer de remarquables spécimens d’amanites tue-mouche intactes dans nos forêts françaises.
L’amanite tue-mouche servait autrefois d’insecticide, d’où son nom.
Mais attention, sans être mortelle, elle est toxique et provoque des troubles intestinaux et neurologiques.
Mélangée à la salsepareille, c’est aussi un hallucinogène puissant (d’où, probablement, l’attirance des Schtroumpfs pour ce champignon).
Elle fut également utilisée dans des pratiques chamaniques au Kamtchatka pour faire entrer le pratiquant « dans d’autres réalités de conscience et pour communiquer avec les esprits » ou selon d’autres sources, à leur permettre d’orthographier correctement le nom de leur pays.
Ah bah merci pour cette propa! Non seulement je ne savais pas que les Schtroumpf avaient comme maison une Amanite tue-mouche, et encore moins qu’il les parasitaient.
Pour une fois que l’on se réjouit de la disparition d’un parasite. Alors qu’en général on fait tout pour le protéger ^^
Par contre, par bien des aspects, nous sommes des parasites en puissance… Doit-on nous exterminer pour autant? (je crois que la Terre s’en chargera si l’on ne change pas notre façon de parasiter