Dans une maison on consomme beaucoup d’eau à l’année. Si votre maison à la chance d’être équipée d’un système de goutières pensez à récupérer l’eau de pluie pour vos arrosage, la chasse d’eau de vos toilettes ou le nettoyage de votre voiture/terrasse.

Voici donc un mini guide vous proposant une solution pour créer dans son jardin une citerne de récupération des eaux de pluies. Celle-ci vous permettra d’avoir toute l’année une réserve d’eau à température ambiante, et surtout une réserve d’eau qui ne vous coûte rien.

Installer un récupérateur d’eau de pluie dans son jardin.

Avant de commencer, quelques questions à se poser avant de vouloir récupérer l’eau de pluie :

  1. Où installer son récupérateur d’eau de pluie ?
  2. Quelle quantité d’eau dois-je récupérer pour en avoir abondement ?

L’idéal pour installer une bassine de récupération des eaux de pluies est de lui trouver une surface plane proche de votre habitation (d’une gouttière) et non loin d’une descente (pour l’évacuation du surplus). Le collecteur d’eau devra pouvoir être surélevé afin de pouvoir remplir votre arrosoir avec le fond de la cuve ;-) (robinet dans le bas)

Optez également pour un positionnement au Nord de votre maison, sans quoi en été vous risquez une usure naturelle plus rapide de votre eau du au contact régulier de la cuve avec les rayons chauffants du soleil.

Comment installer un collecteur d’eau de pluie

Après avoir repérer l’endroit ou vous comptez installer votre récupérateur d’eau de pluie :

  1. Coupez la rampe de la gouttière à la bonne taille afin qu’elle puisse rentrer dans votre bassin de récupération.
  2. Coupez le morceau de gouttière retiré en deux sur une hauteur de 10cm.
  3. Placez le collecteur d’eau (bassine en plastique dotée d’un système de filtration et de raccordement) sous la gouttière.
  4. Percez votre collecteur et placez un des deux embouts découpés sur la gouttière dans la fente prévue à cet effet.
  5. Reliez la gouttière à votre collecteur d’eau de pluie à l’aide d’un tuyau.
  6. Placez un robinet en bas de celle-ci en perçant un petit trou du diamètre adéquat.
https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2010/12/citerne_eau_de_pluie.gifhttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2010/12/citerne_eau_de_pluie-150x150.gifBricoleurJardinereau de pluieDans une maison on consomme beaucoup d'eau à l'année. Si votre maison à la chance d'être équipée d'un système de goutières pensez à récupérer l'eau de pluie pour vos arrosage, la chasse d'eau de vos toilettes ou le nettoyage de votre voiture/terrasse. Voici donc un mini guide vous proposant une...Magazine bricolage, maison et jardinage