Pour assembler 2 tubes en cuivre celui-ci doit avoir été coupé de façon nette sans imprécisions sans quoi il ne sera plus totalement étanche. Pour couper un tube en cuivre nous utilisons un coupe tube à molette.

Couper un tuyau en cuivre

Pour couper un tuyau (tube) en cuivre en 2 vous devez être équipé des outils suivants :

  • Coupe-tube à molette : Équipé d’une molette plus dure que le cuivre le coupe tuyau va alors pouvoir pénétrer dans le cuivre en formant un gonflement que vous devrez éliminer par la suite avec l’ébarbeur.
  • Ébarbeur : l’ébarbeur est une lame triangulaire intégrée à tout bon coupe-tube de qualité.

Remarque : Un coupe-tube peut être utilisé sur du cuivre écroui comme sur du cuivre recuit.

Processus de coupe d’un tube en cuivre

  1. Commencez par positionner votre tube sur les rouleaux du coupe-tube et serrez en bien la poignée jusqu’à ce que la molette de coupe entre en contact direct avec le cuivre.
  2. Tenez fermement votre tube avec une main et faites tourner le coupe-tube autour de celui-ci (1 tour).
  3. Serrez bien la poignée du coupe-tube et enfoncez la molette de celui-ci dans la rainure que vous venez de tracer, et faites une fois de plus tourner le coupe-tube autour de votre tube en cuivre.
  4. Répétez 3 fois cette opération jusqu’à ce que votre tube soit coupé.
  5. Terminez en ébarbant l’intérieur du tube avec l’ébarbeur (souvent placé dans la poignée du coupe-tube).

 

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2012/01/coupe-tube-molette.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2012/01/coupe-tube-molette-150x150.jpgPhilippeL'outillagecoupe tube,tuyau en cuivrePour assembler 2 tubes en cuivre celui-ci doit avoir été coupé de façon nette sans imprécisions sans quoi il ne sera plus totalement étanche. Pour couper un tube en cuivre nous utilisons un coupe tube à molette. Couper un tuyau en cuivre Pour couper un tuyau (tube) en cuivre en 2...Magazine bricolage, maison et jardinage