Avec l’arrivée des beaux jours sur l’Europe, le bricolage actuellement se passe plus dans le jardin, ou à l’extérieur. Et de fait, nous nous retrouvons tous à devoir utiliser une scie à main pour couper des morceaux de bois, etc… Mais comment couper proprement votre planche / morceau de bois, sans générer des éclats qui pourraient être visibles après la pose ?

Scier convenablement le bois avec une scie à main.

Voici quelques éléments à mettre en pratique lorsque vous utilisez une scie à main pour couper du bois.

bois-mal-scie-copeaux

  1. Commencez par vous assurer que vous travaillez avec une scie bien affutée ! Travailler avec du mauvais matériel ne sert à rien, mieux vaut regarder le foot à la télé !
  2. Assurez vous que votre morceau de bois ou la pièce à sciée est bien tenue/fixée afin qu’elle ne bouge pas pendant la coupe. Tenez la fermement ou coincé la avec un étau si vous en avez un sous la main. Et ne sciez pas sur une surface qui n’est pas totalement stable.
  3. Laissez dépasser la partie que vous souhaitez couper du support, ou placez le morceau de bois entre 2 supports stables et sciez au milieu. ( Sciez dans le vide. )
  4. Tenez votre scie tout aussi fermement, ayez la bien en main, votre poignet et votre bras doivent être dans le prolongement de la lame jusqu’à votre coude. Gardez le toujours dans cette position, c’est le reste du bras qui fait le travail.
  5. Sciez avec des vas et viens réguliers sans forcer sur la scie et sa lame. Vous pouvez éventuellement vous aider de votre pouce pour maintenir la lame en position après la pièce de bois, mais faites attention à vos petits doigts, une scie bien affutée ça coupe !
  6. Votre mouvement doit toujours être bien naturel, vous allez commencer à scier avec un angle de 15 à 25° et terminer avec un angle droit à la vertical.

Voilà, vous en savez déjà pas mal, nous pouvons maintenant rentrer dans le vif du sujet et nous concentrer à la suite.

Scier sans écorcher le bois en copeaux

Régulièrement, lorsque vous sciez une planche de bois ou n’importe quel autre matériau proche de celui-ci, lors du sciage vous allez créer des éclats de bois qui vous gêneront (échardes, visible (même repeint), etc… ). Comment pouvez vous éviter ces ennuis et tracas inutiles ?

  1. Nous l’avons déjà dis au point précédent : une lame AIGUISÉE !
  2. Les éclats viennent toujours se mettre du côté de la planche ou vont ressortir les dents de votre scie. Posez donc le morceau ou votre planche de bois du côté qui ne sera pas visible.
  3. Tracez une ligne au crayon sur la partie que vous devez couper, ensuite repassez dessus avec une lame de cutter pour couper les fibres de bois qui auraient pu créer la cassure.
https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/03/bois-mal-scie-copeaux-600x402.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/03/bois-mal-scie-copeaux-150x150.jpgBricoleurL'outillagescie à main,scier du boisAvec l'arrivée des beaux jours sur l'Europe, le bricolage actuellement se passe plus dans le jardin, ou à l'extérieur. Et de fait, nous nous retrouvons tous à devoir utiliser une scie à main pour couper des morceaux de bois, etc... Mais comment couper proprement votre planche / morceau de...Magazine bricolage, maison et jardinage