Utilisez un rabot électrique en toute sécurité

Bien que le rabotage manuel reste une option intéressante, il est toujours préférable de passer sur un rabot électrique lorsque vous avez de longues séances de rabotage en perspective. En effet, le rabotage d’une planche brute nécessite de la rigueur et surtout de la patience. Alors pourquoi vous infligez cette torture, lorsque vous avez la possibilité de vous faciliter le travail au cours de votre séance de bricolage.

La sécurité avant tout

Avant la manipulation d’un rabot électrique classique ou d’un rabot stationnaire, il est toujours important de vous munir des équipements de sécurité :

  • Il s’agit d’avoir des gants de protection.
  • Un masque anti-poussière adapté au travail que vous êtes en train de réaliser.
  • Un casque antibruit.
  • Des lunettes de protection.

Par ailleurs, soyez également vigilant sur la stabilité des pièces de bois. Nous vous conseillons de positionner correctement votre planche sur un support stable et si possible sur une table prévue à cet effet. Donc, lorsque vous êtes en train de raboter, vous n’avez pas le risque que la pièce de bois glisse, représentant un danger potentiel.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Supprimez les éléments nuisibles avant le rabotage

Lorsque vous êtes en train de raboter une planche de bois, vous devez éliminer les différents matériaux qui vont vous gêner au cours de ce travail de rénovation. Cela peut très bien être des clous, des vis ou encore d’autres corps étrangers. Si jamais vous ne faites pas attention, vous risquez tout simplement d’endommager votre rabot électrique. Par ailleurs, les risques pour votre sécurité augmentent également.

Avant toute chose, une inspection visuelle est alors indispensable pour éviter ces désagréments.

Vigilance au niveau de la profondeur de coupe

Comme vous allez très vite vous en apercevoir, votre rabot électrique dispose d’un variateur d’épaisseur. Cela signifie que vous pouvez ajuster la profondeur de coupe correspondant à l’épaisseur des copeaux. C’est une fonctionnalité présente sur la quasi-totalité des modèles électriques, qu’il s’agisse d’un rabot Bosch, d’un rabot Makita ou d’un rabot du tilleul.

Si vous cherchez un travail de finesse, il est recommandé d’utiliser une coupe peu profonde. Par contre, pour un rabotage en profondeur, n’hésitez pas à aller chercher l’épaisseur maximale. Mais bien souvent, vous avez un doute et vous n’avez pas envie de commettre une erreur. De ce fait, nous vous conseillons d’effectuer différents essais sur des gabarits en bois.

Lorsque vous avez besoin d’effectuer une profondeur de coupe de 4 mm, vous pouvez faire 2 passages de 2 mm ou 1 passage de 3 mm et terminer par un rabotage plus fin avec 1 mm.

Enfin, sélectionnez méticuleusement le côté d’évacuation des copeaux. C’est encore une fois une option disponible sur la majorité des modèles électriques et lorsque vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à brancher un aspirateur d’atelier. Cela vous évitera d’être submergé par l’accumulation des copeaux.

Cet article pourrait vous intéresser: Comparatif: Les rabots électriques

Conclusion

L’utilisation d’un rabot électrique n’est en soi pas compliqué, à condition de respecter les règles élémentaires de sécurité. Par ailleurs, n’hésitez pas à progresser lentement pour éviter les mauvaises surprises.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-38.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-38-150x150.pngBricoleurBricoler pas cherL'outillagebricolage,rabot électrique,rénovationUtilisez un rabot électrique en toute sécurité Bien que le rabotage manuel reste une option intéressante, il est toujours préférable de passer sur un rabot électrique lorsque vous avez de longues séances de rabotage en perspective. En effet, le rabotage d’une planche brute nécessite de la rigueur et surtout de la...Magazine bricolage, maison et jardinage