Tout savoir sur les ponceuses à bande

La ponceuse à bande intervient pour poncer des poutres ou un parquet. Elle permet également d’enlever les couches de peinture sur un support en bois. Cet appareil est performant et puissant. Il se décline en deux nombreux modèles : avec ou sans variateur de vitesse, avec ou sans sac pour aspirer les poussières. Il s’agit de la ponceuse à bois qui vient à bout des gros travaux.

3
Promo -28%
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une ponceuse à bande en quelques mots

Cette machine comporte un moteur électrique ou pneumatique dont la puissance est comprise entre 100 à 1200 W. Le moteur entraîne deux bandes tournantes sur lesquelles est fixée une bande abrasive. La ponceuse à bande est dotée d’un plateau abrasif qui presse le rouleau sur le support à poncer. Une vis de réglage est sise à l’avant afin de centrer le rouleau. La turbine située sur le côté récupère les copeaux et les met en sac.

La vitesse varie de 150 à 500 m/mn selon le modèle utilisé. La ponceuse à bande doit obligatoirement respectée la norme CE et EN 62841 imposées. Cette dernière mentionne le niveau de vibrations émis par la machine.

Les modèles accessibles dans le commerce

  • Le modèle pour un usage ponctuel : pour des travaux de bricolage occasionnels, n’hésitez pas à vous servir de la ponceuse à bande entrée de gamme. Elle pourra vous prêter main forte au bon moment en vue de décaper une huisserie ou un mobilier ou encore dénuder des tôles. Avec une puissance de 150 à 850 W et une vitesse de 150 à 400 m/mn, cet appareil est facilement maniable avec ses commandes simples. Ce modèle n’est pas toujours équipé d’un sac d’aspiration de poussière.
  • Le modèle pour un usage régulier : il s’aligne sur un matériel professionnel avec ses nombreuses commandes. Il ne fait pas l’affaire pour des travaux intensifs, mais ravira tout bricoleur qui désire concrétiser des projets de rénovation ponctuels. C’est un appareil dont la vitesse est de 300 à 450 m/mn et la puissance de 650 à 1200 W. Celui-ci allie durabilité et fiabilité. Son sac de récupération est plus volumineux par rapport à ses homologues.
  • Le modèle pour un usage intensif : la ponceuse à bande de cette gamme-là se distingue par ses fonctionnalités. Elle dispose d’une puissance entre 300 à 1200 W. Ce type de machines répond au mieux aux attentes des utilisateurs même les plus exigeants. Ses modèles sont dotés de rouleaux de guidage en alu, d’un variateur électronique avec des vitesses préréglées… Le rendu du ponçage est incomparable.

Le modèle sans fil est également très plébiscité, car il intègre les mêmes options que sur un modèle filaire. Il est aussi moins lourd que ses confrères. L’acquisition d’un modèle pneumatique est réalisable si vous avez un compresseur qui débite 250 à 400 l/mn avec une pression de 6 à 8 bars.

Ces articles pourraient vous intéresser: Quelle ponceuse vibrante choisir ? et Quelle ponceuse à plâtre choisir ?

Les critères de choix d’une bonne ponceuse à bande ?

Le choix d’une ponceuse à bande dépend grandement des critères suivants :

– La puissance : se réfère à la performance de l’appareil.

– Le type d’alimentation : à batterie, électrique filaire, pneumatique, etc.

– La surface de ponçage.

– Le type d’entrainement de bande : taille des rouleaux, réglage de la bande…

– La vitesse (en m/mn) : définit les performances de ponçage.

– La motorisation : moteur synchrone ou asynchrone avec ou sans balai.

– Les dimensions de la bande.

– Le poids : entre 1,5 à 7,5 kg.

– Les options et confort d’usage : démarrage progressif, variateur de vitesse, cassette pour filtrer les poussières…

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-16.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-16-150x150.pngMatthieuL'outillageRénoverbricolage,ponceuse à bande,rénvoationTout savoir sur les ponceuses à bande La ponceuse à bande intervient pour poncer des poutres ou un parquet. Elle permet également d'enlever les couches de peinture sur un support en bois. Cet appareil est performant et puissant. Il se décline en deux nombreux modèles : avec ou sans variateur de...Magazine bricolage, maison et jardinage