Les joints en silicone ont la mauvaise habitude de mal vieillir car ils accumulent les crasses et les bactéries. Dans certains cas vous souhaiterez le remplacer parce qu’il est devenu moche dans d’autre cas car il ne reste plus en place.

De quel matériel ai-je besoin pour remplacer un joint en silicone ?

Pour remplacer vos joints en silicone pensez à vous munir de :

  • Une cartouche de silicone (blanc de préférence) spéciale pour la salle de bain ou pour la cuisine ou pour les fenêtres ( à voir selon le type d’application que vous souhaitez faire ! )
  • Un pistolet à silicone pour placer celle-ci.
  • Un cutter ou une lame bien aiguisée.
  • Un tournevis plat.
  • Un rouleau d’adhésif.
  • Un chiffon sec et une éponge ( éponge gratte gratte ).
  • Un flacon de White Spirit.

Décollage de l’ancien joint en silicone.

A l’aide de votre cutter ou de votre couteau découpez proprement tout le long du joint en place (au dessus & au dessous). Retirez ensuite délicatement le joint en tirant dessus. Si celui-ci ne vient pas intégralement à vous, utilisez alors votre tournevis plat pour retirer les restes de celui-ci. S’il ne veut toujours pas disparaitre totalement utilisez un solvant type white spirit que vous laisserez agir pendant 30 minutes avant de pouvoir arracher celui-ci en passant la tête de celui-ci le long de la fente.

Astuce : Sachez que vous pouvez trouver dans tout bon magasin de bricolage un outil très efficace qui permet d’enlever les joints de façon simple et rapide. Il s’agit de l’Atmostick réalisé par Atmos.

Nettoyage avant la pose du nouveau joint en silicone.

Avant de poser la nouvelle couche de silicone il est très important de bien nettoyer l’espace de travail car il restera toujours un minimum de silicone et une quantité de petites crasses intrusives.

Grattez la surface avec votre éponge ou une brosse métallique avec du trichloréthylène ou un peu de white spirit. Laissez ensuite agir quelques minutes et séchez le tout avec votre chiffon.

Assurez vous que la surface est maintenant propre et dépourvue de tout morceau de l’ancien joint, sans quoi réitérez l’opération jusqu’à disparition totale de ceux-ci.

Préparer la surface à siliconer.

Histoire d’éviter toute surprise,placez une bande de votre ruban adhésif le long du futur joint en silicone afin d’éviter tout débordement de celui-ci. Vous pouvez placer la bande sur le mur ainsi que sur le sol.

Veillez à ne pas poser celle-ci trop près du mur sous peine d’avoir à placer votre bande de silicone dessus.

Posez une bande d’adhésif décollable facilement le long du joint à refaire, pour que le silicone ne déborde pas. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez faire de même sur le mur.

Placer le joint en silicone à l’aide du pistolet.

Placez votre tube de silicone sur le fusil et commencez ensuite à placer délicatement le silicone entre les carrelages le long de votre mur. N’allez pas trop vite, prenez tout votre temps et restez le plus droit possible.

Cependant, ne mettez pas trop de silicone, essayez de tracer votre ligne d’un seul trait direct.

Ensuite utilisez votre doigt pour lisser votre joint en silicone. (inutile d’acheter une machine pour ce faire ;-)). Passez délicatement sans trop appuyer tout le long de votre mur, la silicone s’étalera sur votre bande d’adhésif qui est la pour ça ;-).

Finition du joint en silicone.

Retirez immédiatement votre (vos) bandes d’adhésif sous peine de laisser sécher la silicone et d’arracher tout votre travail. Ne soyez pas brusque et retirez celle-ci délicatement.

Laissez sécher la silicone et retirez les éventuels « débords » à l’aide de votre cutter en découpant/grattant celle-ci. Votre joint est maintenant terminé et placé. Vous pouvez retourner vaquez à vos occupations du dimanche !

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/02/joint-silicone-mastic-700x372.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/02/joint-silicone-mastic-150x150.jpgBricoleurRénoversiliconeLes joints en silicone ont la mauvaise habitude de mal vieillir car ils accumulent les crasses et les bactéries. Dans certains cas vous souhaiterez le remplacer parce qu'il est devenu moche dans d'autre cas car il ne reste plus en place. De quel matériel ai-je besoin pour remplacer un joint...Magazine bricolage, maison et jardinage