La hauteur idéale pour fixer un robinet de douche

La salle de bains est un lieu de bien-être et de détente. Cependant, lorsque vous êtes en train de réaliser certaines opérations de bricolage dans le cadre d’une rénovation, vous pourriez avoir certains doutes sur la hauteur idéale pour le positionnement d’un robinet de douche. Rassurez-vous, c’est une question parfaitement légitime et même s’il n’existe pas de hauteur définie, il faut avant tout faire preuve de bon sens.

L’importance de positionner correctement le robinet de la douche

Une fois que vous avez mis en place le receveur de douche, vous vous attardez sur le positionnement du robinet. Oui mais voilà, la réponse n’est pas aussi simple et vous avez peur de vous retrouver avec un robinet trop bas ou trop. Pourtant, certaines règles élémentaires doivent être respectées pour un bon fonctionnement général de votre douche, mais également un confort accessible à tout le monde. Par ailleurs, le positionnement du robinet de la douche va influencer l’arrivée de l’eau froide et de l’eau chaude. Voilà pourquoi cette mesure doit être connue avant de vous lancer dans les travaux de rénovation.

La hauteur idéale pour un robinet

Actuellement, il existe de très nombreuses normes à prendre en considération dans une salle de bains. C’est le cas pour un robinet ou un mitigeur de douche. La hauteur d’installation d’un robinet doit être comprise entre 115 et 120 centimètres du sol. Si vous faites le choix d’un positionnement par rapport au niveau le plus bas de l’évacuation, vous devez prendre comme référence 110 cm. Bien évidemment, cette mesure risque de varier en fonction du type d’aménagement que vous êtes en train de faire.

Concernant la mise en place du pommeau de douche, il doit idéalement être compris entre 180 et 200 centimètres.

Faire preuve de bon sens est également indispensable, si les membres de votre famille sont plutôt grands, n’hésitez pas à le positionner plus haut pour un usage plus confortable. À l’inverse, si vous êtes dans une famille plutôt petite, n’hésitez pas à le descendre de quelques centimètres.

Installer correctement le robinet de douche

  • Maintenant que vous connaissez la hauteur idéale pour le positionnement du robinet, il faudra systématiquement travailler en coupant l’arrivée de l’eau dans la salle de bains.
  • Une première entremise entre les montants de la douche sera nécessaire afin de positionner comme il se doit votre robinetterie. Cela vous permettra ensuite d’installer la seconde entremise, cette fois-ci sur le pommeau de douche.
  • Une fois les différents éléments fixés correctement sur le mur, vous n’avez plus qu’à effectuer son raccord avec un joint spécifique pour avoir une excellente étanchéité.

Voici une sélection de robinet de douche par bricoleur malin au meilleur rapport qualité/prix

Conclusion

Connaître la hauteur idéale pour un robinet de douche reste indispensable si vous souhaitez avoir une salle de bains fonctionnelle. N’oubliez pas également que vos besoins actuels ne seront pas forcément les mêmes dans quelques années. En effet, une personne senior aura besoin d’un accès plus facile à ce type d’éléments, sous peine de se mettre en danger. Par la suite, si vous revendez votre maison ou vous la mettez en location, il est également préférable d’avoir une robinetterie aux normes.

Cet article vous intéressera aussi: Tout savoir sur les robinets de douche

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-27.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-27-150x150.pngPhilippeBricoler pas cherConstruireRénoverSalle de bain - WCbricolage,fixer un robinet,rénovation,robinet de doucheLa hauteur idéale pour fixer un robinet de douche La salle de bains est un lieu de bien-être et de détente. Cependant, lorsque vous êtes en train de réaliser certaines opérations de bricolage dans le cadre d’une rénovation, vous pourriez avoir certains doutes sur la hauteur idéale pour le positionnement d’un...Magazine bricolage, maison et jardinage