Ce matin je me suis rendu chez ma mère comme bien souvent le dimanche et j’en ai profiter pour lui réparer une fuite d’eau au robinet de sa cuisine. Et comme souvent et bien je vous fait profiter de l’astuce. Car il arrive à tout le monde de se retrouver avec une petite fuite d’eau, et il est inutile de vous faire un dessin si le plombier ne peut se déplacer avant 10 jours !

Réparer temporairement une fuite avec du mastic

Tout d’abord assurez vous bien d’avoir couper l’arrivée d’eau pour ce secteur et allumez les robinets pour vider les canalisations afin de ne pas transformer la pièce en piscine, et séchez bien la zone de votre fuite avec un chiffon.

  1. Si votre tuyau est percé alors décapez le tuyau avec un morceau de toile émeri et dégraissez ensuite avec de l’alcool à bruler ou de l’acétone.
  2. Pour colmater rapidement (mais de façon temporaire) votre fuite placez du mastic époxy bi-composant (résine / durcisseur) disponible en tube ou en bâton dans les magasins d’outillages. Mélangez de façon égale les deux composants (à faible doses) et malaxez le résultat obtenu. (pensez à utiliser des gents en caoutchouc si possible pour le mastic en baton).
  3. Placez la pâte en cordon autour de la canalisation et lissez avec votre doigt humidifié.
  4. Attendez que cela sèche totalement avant de remettre le tuyau en circulation. (vous pouvez sans problème utiliser un sèche cheveux pour accélérer le séchage de la pâte).
Promo -28%
  • Destination - Ce mastic sanitaire convient pour les joints d’étanchéité et de raccordement des lavabos, baignoires, éviers, douches, toilettes et plans de travail
  • Durable - Ce mastic intérieur antifongique est doté d'une formule renforcée d'agents anti-moisissures, ne jaunit pas et résiste aux produits d'entretien. Reste souple et étanche
  • Prêt à l'emploi - Grâce à son format tube qui ne requiert pas de pistolet, ce mastic d'étanchéité est facile et rapide à appliquer : parfait pour des petites rénovations
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Remplacer un morceau de tuyau fendu

Si votre tuyau est fendu ou fêlé il faut remplacer cette partie par un nouveau morceau. Utilisez par exemple une chute de tuyau de même dimensions et raccordez la avec des manchons femelle/femelle  de même diamètre.

Pour couper les tuyaux il est préférable d’utiliser un « coupe tuyau » qui est plus droit et plus aisé qu’une scie à métal.

Une fois que vous avez bien nettoyé et dégraisser votre bout de tuyau à bonne dimension placez les manchons sur les extrémités de la canalisation et reliez les avec votre bout de tube. Soudez ensuite les manchons.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/02/reparer-fuite-eau-700x372.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/02/reparer-fuite-eau-150x150.jpgBricoleurSalle de bain - WCcanalisation,fuite d'eau,plomberieCe matin je me suis rendu chez ma mère comme bien souvent le dimanche et j'en ai profiter pour lui réparer une fuite d'eau au robinet de sa cuisine. Et comme souvent et bien je vous fait profiter de l'astuce. Car il arrive à tout le monde de se...Magazine bricolage, maison et jardinage