Le mitigeur de douche est un appareil vous permettant de contrôler plus facilement la température de l’eau. C’est une technologie qui est apparue au cours des années 60 et depuis son succès n’a cessé d’être rendez-vous.

Qu’est-ce qu’un mitigeur de douche ?

Le principe de fonctionnement d’un mitigeur thermostatique reste scrupuleusement le même que celui d’un robinet. C’est-à-dire que l’appareil prélève à la fois l’eau sur votre alimentation en eau chaude et en eau froide. Il combine les deux dans une vanne mélangeuse pour que vous puissiez obtenir la température idéale. De ce fait, lorsque vous prenez votre douche, vous avez une température parfaitement contrôlée. C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers ce dispositif lorsqu’ils entreprennent des travaux de rénovation dans leur appartement ou dans leur maison.

C’est grâce à la présence d’un capteur très sensible que la température de l’eau est ainsi contrôlée. Il change de taille suivant la température de l’eau, c’est-à-dire qu’il se dilate ou se contracte.

Le fonctionnement d’un mitigeur de douche

En fonction des changements de température, un élément présent dans la vanne mélangeuse se contracte et se dilate. Celui-ci fonctionne de manière autonome et permet de régler automatiquement le débit de l’eau chaude entrant et de l’eau froide. Lorsque l’alimentation en eau froide diminue progressivement, le mécanisme fait en sorte pour que la température en sortie soit systématiquement la même. Si jamais vous observez une défaillance totale concernant l’alimentation en eau froide, le mitigeur de douche se dilate intégralement et fermera complètement l’alimentation en eau chaude. De ce fait, vous n’avez aucun risque de brûlures.

Les avantages du mitigeur de douche

  • Vous obtenez une excellente stabilité de la température de l’eau, vous n’avez donc pas à craindre des changements soudains. Que ce soit pour une douche pour une personne âgée ou d’un enfant, cette notion est absolument essentielle pour éviter la brûlure. Le débit de l’eau se coupe automatiquement lorsque l’eau devient trop froide ou a contrario trop brûlante.
  • Le mitigeur de douche fournit également une commodité de l’équipement. En effet, vous allez pouvoir réaliser des économies sur l’électricité et sur votre consommation en eau.
  • Enfin, il faut également savoir que c’est un matériel robuste et fiable. Étant donné que le mitigeur de douche est flexible, il est possible de l’utiliser dans différentes configurations des systèmes domestiques. Systématiquement, vous allez pouvoir contrôler la température de l’eau, que ce soit pour une baignoire, une douche, un lavabo ou encore un évier.
  • Par ailleurs, l’installation d’un mitigeur de douche reste parfaitement abordable, ce qui vous évitera de casser votre tirelire. L’installation peut d’ailleurs être réalisée par vos propres soins si vous êtes un minimum bricoleur.

Cet article pourrait vous intéresser: Les robinets de cuisine

Conclusion

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la mise en place d’un mitigeur de douche vous apporte de très nombreux bénéfices. Son objectif premier repose sur la protection de l’usager pour éviter de vous retrouver avec une eau trop froide ou au contraire trop chaude. Finalement, l’essayer c’est l’adopter.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-18.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-18-150x150.pngPhilippeSalle de bain - WCdouche,mitigeur de douche,rénovation,robinet de doucheLe mitigeur de douche est un appareil vous permettant de contrôler plus facilement la température de l’eau. C’est une technologie qui est apparue au cours des années 60 et depuis son succès n’a cessé d’être rendez-vous. Qu’est-ce qu’un mitigeur de douche ? Le principe de fonctionnement d’un mitigeur thermostatique reste scrupuleusement le...Magazine bricolage, maison et jardinage