Votre receveur de douche semble avoir fait son temps. Il est grand temps de le remplacer. Vous envisagez la rénovation de votre salle de bain ? Depuis l’apparition de la mode de la douche italienne, vous rêvez d’en installer une. Vous êtes complètement sous le charme de son style élégant et vous vous renseignez sur son installation et son coût. Malheureusement, ce dernier est trop important par rapport au budget que vous comptez allouer à la rénovation de votre salle de bain. Vous vous tournez vers la solution alternative qu’est le receveur de douche à poser. Féru de bricolage, vous souhaitez vous occuper vous-même de l’installation. Trouvez dans cet article les techniques de pose d’un receveur de douche sans l’aide d’un professionnel.

Pourquoi choisir un receveur de douche à poser ?

Comme vous voulez réaliser les travaux vous-même, sans faire appel à un professionnel, la meilleure solution est l’installation d’un receveur de douche à poser. Plus facile à installer qu’un receveur de douche à encastrer et plus proche d’une douche italienne, son installation est simple et rapide.

Poser un receveur de douche qui n’est pas encastré ne requiert pas de gros travaux de maçonnerie. Tout particulier habile en bricolage peut facilement effectuer l’opération, car l’on n’a pas besoin de creuser le sol de la pièce pour encastrer le tuyau d’évacuation des eaux.

Dans le cadre de la rénovation de votre salle de bain, deux solutions s’offrent à vous pour poser votre receveur de douche. Vous le faites : soit directement sur le sol si votre salle de bain est équipée d’une évacuation verticale, soit sur un socle dans le cas d’une évacuation latérale.

Voici 3 receveurs qualitatifs sélectionnés par Bricoleur malin au meilleur prix

Comment poser un receveur de douche à même le sol ?

Il vous suffit de suivre méticuleusement les étapes suivantes :

  • Marquer l’emplacement prévu dans la salle de bain par des repères. L’emplacement du receveur doit se trouver près du robinet d’arrivée d’eau.
  • Repérer également l’emplacement du système d’évacuation : le siphon d’évacuation doit coïncider avec le raccordement au réseau des eaux usées.
  • Assembler le système d’évacuation en reliant le tuyau au siphon de la bonde. Le point d’assemblage doit être parfaitement étanche.
  • Poser le receveur de douche à l’emplacement prévu à condition que l’évacuation soit verticale. Après avoir vérifié que le receveur est bien droit, collez-le aux parois avec de la silicone. C’est la silicone qui servira de joint d’étanchéité entre le receveur et les murs. Assurez-vous bien de l’imperméabilité des joints d’étanchéité.
  • Placer la bonde dans le trou d’évacuation qui est prévu à cet effet. Étanchéifiez au maximum entre le receveur et la bonde.
  • Procéder à l’habillage des murs par des lignes de haut en bas.
  • Mettre les parois de verre en place.

Une rénovation de salle de bain privilégie souvent le choix d’un receveur de douche à poser ou d’un receveur de douche extra plat dont les rebords bas assurent la discrétion. Ce type de receveur de douche est doté de bords qui ne dépassent pas 5 cm. L’installation est beaucoup plus facile que celle d’une douche italienne maçonnée.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-13.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-13-150x150.pngPhilippeConstruireSalle de bain - WCdouche,receveur,receveur de douche,salle de bainVotre receveur de douche semble avoir fait son temps. Il est grand temps de le remplacer. Vous envisagez la rénovation de votre salle de bain ? Depuis l'apparition de la mode de la douche italienne, vous rêvez d'en installer une. Vous êtes complètement sous le charme de son style élégant et...Magazine bricolage, maison et jardinage