Après de longues hésitations entre un receveur de douche sur-mesure et une douche à l’italienne, vous avez finalement opté pour la première solution. En effet, une douche à l’italienne présente l’inconvénient d’avoir un budget conséquent. La solution alternative consiste à utiliser un receveur de douche à carreler. Un choix judicieux de votre part, car si vous êtes bricoleur, vous n’avez pas besoin de l’assistance d’un professionnel.

Une installation très facile

En comparaison avec une douche à l’italienne, la mise en place d’un receveur de douche paraît extrêmement simple. Une opération accessible, mais il faut dans un premier temps vous orienter vers un modèle convenant parfaitement à votre usage.

Par exemple, vous pouvez choisir un receveur sur-mesure ou bien vers une taille standard. En la matière, il en existe de très nombreux modèles comme un receveur de douche 140×90, un receveur de douche 120×90, un receveur de douche 120×80, un receveur de douche 110×80 ou un receveur de douche 160×90.

Les différentes étapes pour l’installation d’un receveur universel

  • Tout d’abord, vous devez vous concentrer sur l’évacuation en prenant des dimensions précises. Vous devez simuler la présence du receveur afin d’adapter la tuyauterie par rapport à la configuration de votre future douche.
  • Assurez-vous que le chemin de l’évacuation soit correct en prévoyant systématiquement une légère pente.
  • Ensuite, vous allez pouvoir vous concentrer sur le travail de la chape. Il s’agit de la surface spécifique qui va accueillir votre receveur. Une tranchée de 20 cm semble judicieuse pour accueillir à la fois la bonde, mais également le tuyau d’évacuation. Bien évidemment, toutes les vérifications doivent être faites pour obtenir une chape parfaitement droite. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un niveau à bulle.
  • Une fois la chape coulée et sèche, il vous suffira de positionner le receveur dessus. Encore une fois, vigilance sur son niveau en le contrôlant une fois de plus avec un niveau à bulle.
  • À 5 mm des murs, vous positionnez le receveur. Cet espacement s’avère nécessaire pour gérer facilement l’étanchéité.
  • Une fois que tout est raccord, il vous reste à installer la bonde et ensuite à coller le receveur avec une colle spécifique. Nous vous recommandons l’usage d’un pistolet en faisant des traits espacés de 10 à 15 cm.
  • Dans la foulée, raccordez immédiatement la bonde d’évacuation avant que la colle ne fasse effet. Sinon, vous n’aurez plus la possibilité de soulever le receveur de douche.
  • L’étape suivante consiste à se concentrer sur l’étanchéité, plus précisément au niveau de l’espacement de 5 mm. L’usage d’un joint en mousse au Sika reste préférable, car celui-ci ne craint pas l’humidité.
  • Avant d’utiliser votre douche, il faut installer la grille d’évacuation et bien évidemment attendre que l’ensemble soit totalement sec.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il est parfaitement possible pour un amateur d’installer un receveur de douche. Chaque étape doit être réalisée avec soin et si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion. Une fois que vous aurez collé votre receveur, vous n’aurez plus la possibilité de revenir en arrière.

A lire: Comment bien choisir votre colonne de douche ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-219.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-219-150x150.pngPhilippeConstruireSalle de bain - WCreceveur de douche,receveur de douche 110x80,receveur de douche 120x80,receveur de douche 120x90,receveur de douche 140x90,receveur de douche 160x90,receveur de douche à carreler,receveur de douche extra plat,receveur de douche sur mesure,receveur sur mesure,receveur universelAprès de longues hésitations entre un receveur de douche sur-mesure et une douche à l’italienne, vous avez finalement opté pour la première solution. En effet, une douche à l’italienne présente l’inconvénient d’avoir un budget conséquent. La solution alternative consiste à utiliser un receveur de douche à carreler. Un choix...Magazine bricolage, maison et jardinage