Actuellement, vous êtes lancé dans des travaux de rénovation et vous vous interrogez sur le chauffage. Vous savez que c’est un élément important de votre habitation et que celui-ci doit vous offrir tout le confort nécessaire. L’hésitation entre un chauffage gaz et un chauffage électrique demeure parfaitement possible, mais sachez qu’il existe d’autres options.

Les différentes solutions de chauffage

Rénover une maison implique de choisir un chauffage éco. Par conséquent, vous devez être au courant des différents dispositifs existants et faire votre choix en toute connaissance de cause :

  • Le chauffage au gaz constitue une solution classique en utilisant le gaz de ville.
  • Le chauffage au fioul reste de moins en moins utilisé, car il n’a pas la faveur du gouvernement.
  • L’utilisation de radiateurs électriques convient parfaitement si vous souhaitez un chauffage d’appoint.
  • Le chauffage au bois se popularise de plus en plus que ce soit avec l’utilisation d’une cheminée ou bien d’un poêle à granulés.
  • La dernière solution consiste à s’orienter vers les énergies renouvelables telles que le chauffage géothermie. Globalement, vous devrez trancher entre l’utilisation d’une pompe à chaleur et utilisation de panneaux solaires photovoltaïques.

Les critères importants à prendre en considération

Pour trouver le chauffage déficient pour votre demeure, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Tout d’abord, le type d’équipement à remplacer. Si actuellement vous avez une chaudière au gaz, il serait plus commode d’utiliser une chaudière avec la même énergie.

Soyez également attentif au raccordement possible, car parfois le raccordement au gaz de ville n’est pas envisageable.

Pour que le confort thermique soit présent, votre chaudière et de manière globale votre système de chauffage doit être capable de réchauffer toutes les pièces de votre demeure. Si vous utilisez une cheminée, celle-ci fournira une chaleur très agréable dans la pièce dans laquelle elle est installée. Cependant, ce système sera insuffisant pour chauffer les pièces les plus éloignées.

Enfin, le dernier critère repose sur votre budget. Si vous avez les finances nécessaires, dans ce cas-là vous pourriez mettre en place une pompe à chaleur avec un chauffage au sol afin d’avoir un véritable confort thermique. Cependant, il faut savoir que le prix d’acquisition d’un tel dispositif demeure beaucoup plus onéreux qu’un chauffage traditionnel.

Les différentes subventions potentielles

Les travaux de rénovation énergétique ouvrent droit à différentes aides se présentant sous la forme d’un prêt à taux zéro, une TVA réduite et de différentes subventions. Si vous entrez dans les critères d’éligibilité, votre facture va grandement diminuer.

Mais il faut pour cela vous rapprocher de l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat et collaborer obligatoirement avec une entreprise possédant le label RGE. Si vous remplissez toutes les conditions, ce sera une surprise très agréable du fait de la tarification très intéressante.

Conclusion

Au vu de la hausse constante du prix de l’énergie, il est important d’investir dans un chauffage efficient lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique. Bien que différents choix soient possibles, n’hésitez pas à vous orienter vers la solution vous offrant le meilleur rendement sur le long terme.

A lire: Quels travaux à effectuer pour réaliser des économies d’énergie ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/08/FORMAT-SITES-MAGAZINE-414.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/08/FORMAT-SITES-MAGAZINE-414-150x150.pngPhilippeRénoverSe chaufferchauffage au sol,chauffage d'appoint,chauffage éco,chauffage électrique,chauffage gaz,chauffage géothermie,rénovation,rénover,travaux,travaux de rénovationActuellement, vous êtes lancé dans des travaux de rénovation et vous vous interrogez sur le chauffage. Vous savez que c’est un élément important de votre habitation et que celui-ci doit vous offrir tout le confort nécessaire. L’hésitation entre un chauffage gaz et un chauffage électrique demeure parfaitement possible, mais...Magazine bricolage, maison et jardinage