Vous désirez changer le décor de votre pièce, ou vous cherchez à préparer votre mur avant de le peindre et vous demandez comment vous allez bien pouvoir retirer ce bon vieux papier peint qui vous à suivi depuis 10 ans ?

Commencez par faire un état des lieux de la surface recouverte, et analysez l’état de celle-ci. Un papier peint en mauvais état doit obligatoirement être enlevé avant de repeindre, sinon il peut éventuellement rester en arrière plan.

Votre papier-peint est plutôt en bon état

Si le papier peint en place est encore en bon état, il est inutile de l’enlever. Recollez les éventuelles parties décollées et nettoyez le selon le type de surface. Si celui-ci devait faire des bulles avec l’eau ne vous inquiétez pas il se retendra au séchage.

Commencez par poncer le papier peint afin de pouvoir ensuite enduire une couche de lissage avant de pouvoir peindre. (acheter de l’enduit de lissage pour réaliser cette opération). Si votre papier peint est un papier peint vinyles passez une couche de primaire pour surface lisse. Dans les autres cas vous pourrez peindre à l’acrylique.

Remarque : Évitez de peindre sur du papier peint posé au plafond, il risquerai de se décoller avec le poid de la peinture après séchage.

Comment retirer du papier peint ordinaire

Avant toute manœuvre inutile commencez par essayer d’arracher le papier peint à sec en passant soigneusement un couteau derrière. Tirez sur le papier progressivement et s’il résiste appliquez de l’eau chaude à l’aide d’un vaporisateur ou d’une éponge humide. Si le papier peint vient à résister encore vous pouvez également ajouter un produit de nettoyage ménage.

Laissez ensuite sécher le papier et revenez quelques minutes plus tard pour terminer votre travail.

Remarque : Si votre papier peint est collé à même le plâtre il vous sera impossible de le détacher sans abimer celui-ci. ( le plâtre ! )

Comment décoller du papier peint Vinyle

L’arrachage du papier peint vinyle se fait en 2 parties, celui-ci étant composé d’une feuille de vinyle et d’une feuille de papier pour coller au mur.

  1. Commencez par décoller les coins inférieurs de votre papier peint pour ensuite soulever ceux-ci d’un geste sec et régulier en remontant vers le haut.
  2. Pour le retrait de la couche (feuille) papier référez vous au chapitre précédent sur le retrait d’un papier peint ordinaire.

Comment supprimer un papier peint lavable

Commencez par user la surface principale avec une brosse de préférence métallique et mouillez ensuite celle-ci avec une éponge. Recommencez l’opération plusieurs fois afin que l’eau puisse bien rentrer dans les fils imperméabilisés de votre papier peint (jusqu’à ce que vous puissiez arracher celui-ci).

Comment retirer un papier peint qui à été peint

Commencez par entailler votre papier peint à l’aide d’un cuter ou d’une lame (ne taillez pas trop profond non plus ;-)) pour pouvoir ensuite humidifier la face arrière du papier avec une éponge imbibée d’eau chaude et d’un produit décollant pour papiers.

Vous devriez pouvoir avec un couteau à enduire soulever petit à petit la couche de papier peint. Commencez toujours par le bas de votre structure.

Maintenant que vous avez retirer le papier peint de votre mur, grattez la surface afin d’éliminer les restes de cols et toutes crasses pouvant être restée collées. Nettoyez le mur à l’eau claire.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/04/retirer-papier-peint-700x372.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/04/retirer-papier-peint-150x150.jpgBricoleurRénoverpapier peintVous désirez changer le décor de votre pièce, ou vous cherchez à préparer votre mur avant de le peindre et vous demandez comment vous allez bien pouvoir retirer ce bon vieux papier peint qui vous à suivi depuis 10 ans ? Commencez par faire un état des lieux de la...Magazine bricolage, maison et jardinage