Lorsqu’on souhaite repeindre/peindre un mur il est important de traiter la surface au préalable afin d’éviter tout résidus et poussières et ainsi peindre dans des conditions optimales. Analysons ensemble les différents type de surface que vous pouvez peindre et leurs préparations respectives.

Préparer des murs et des plafonds neufs ou bruts de finition

Si votre mur ou votre surface à peindre est recouverte de placoplâtre ou tout autre enduit et n’est pas en béton ou en parpaing :

Votre surface est nette ou presque :

Commencez par bien dépoussiérer la surface à peindre et retirez toute traces de mesures que vous auriez pu laisser sur le placoplâtre. (gommez ;-)). Si vous rencontrez d’éventuels résidus sur la surface, éliminez les à l’aide  d’un couteau ou d’une lame ( inclinaison max 30° pour éviter de couper dans le plâtre ! )

Votre surface n’est pas nette et présente des défauts majeurs :

Retirez les éventuels résidus de votre plâtre avec un couteau à enduire et poncez ensuite la surface à peindre avec du papier de verre spécial « anti encrassant » et dépoussiérez ensuite la surface de travail.

Commencez ensuite par enduire votre mur d’une sous couche de peinture spéciale pour les plaques de plâtres en commençant par les plafonds s’il y en à.

Préparer des murs ou plafonds déjà peints

Si votre mur ou votre plafond est recouvert d’une couche de papier peint ou de peinture préalablement posée il est important de les préparer convenablement avant de les repeindre sans quoi votre peinture risque fortement de ne pas avoir la même couleur que prévu, ou vous y observerez quelques imperfections dues aux précédentes couches.

Pour un mur couvert de papier peint, référez vous à notre guide retirer du papier peint sur un mur.

Pour un mur déjà peint, référez vous à notre guide préparer un retirer la peinture d’un mur peint.

Du ponçage à la sous-couche

Maintenant que votre surface de travail (mur, plafond, …) est totalement propre vous pouvez commencer le ponçage de celle-ci pour réduire tout les épaisseurs qui pourraient encore subvenir. Essayez d’obtenir la surface la plus plane possible et dépoussiérez celle-ci une fois de plus.

Vous pouvez maintenant appliquer votre première couche (appelée « sous couche ») de peinture. Choisissez bien celle-ci en fonction du type de peinture que vous souhaitez appliquer sur votre mur (glycéro ou peinture à l’eau.)

Puis appliquez une sous-couche. Choisissez-la bien en fonction de la peinture qui recouvre déjà votre mur : peinture à l’eau ou glycéro.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/02/mur-preparation-peinture-poncage-700x372.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/02/mur-preparation-peinture-poncage-150x150.jpgPhilippeRénoverpeinturesLorsqu'on souhaite repeindre/peindre un mur il est important de traiter la surface au préalable afin d'éviter tout résidus et poussières et ainsi peindre dans des conditions optimales. Analysons ensemble les différents type de surface que vous pouvez peindre et leurs préparations respectives. Préparer des murs et des plafonds neufs ou...Magazine bricolage, maison et jardinage