Nettoyer au bicarbonate de soude (ou de sodium)
Le bica quoi ? Mais si, vous en trouvez dans votre dentifrice. Et pour cause, c’est un super nettoyant.
Plébiscité par nos mamies, mais un peu oublié aujourd’hui, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est un vrai produit miracle. 100% naturel et donc garanti non polluant, le bicarbonate détache, désodorise, ravive les couleurs, et sert même pour l’hygiène corporelle.
Désodorisant
- Quelques cuillerées dans une coupelle absorbent les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, sous l’évier, dans le placard à chaussures, dans la cave ou le local à poubelles.
- Vous pouvez aussi en ajouter à la litière du chat.
- Saupoudrez votre tapis ou votre moquette, brossez, et aspirez. Le bicarbonate ravive les couleurs et enlève les odeurs de chien ou de tabac.
- Avis aux flippés des désodorisants contenant de l’aluminium, il paraît que le bicarbonate fonctionne même sous les aisselles ou sur les pieds.
Dans la cuisine
- Saupoudré sur une éponge, il décrasse le four (encore tiède) ou les tasses jaunies par le thé ou le café.
- Une pincée dans l’eau de cuisson des légumes verts (brocolis, haricots verts) ou secs en préserve les couleurs, la saveur, et les nutriments.
Dans le lave-linge
- Il augmente l’efficacité de votre lessive habituelle, élimine les odeurs, et empêche l’accumulation de calcaire.
Pour nettoyer les métaux
- Cuivre et argent retrouvent leur brillant avec un peu de bicarbonate dissous dans de l’eau.
Un indispensable de l’armoire à pharmacie
- Puisque les dentifrices blanchissants en contiennent, vous aurez compris que le bicarbonate de sodium est un excellent produit pour les dents, qui assure à lui seul nettoyage et haleine fraîche.
- Dans le bain, quelques cuillerées à soupe détendent mieux que n’importe quel produit à bulles. Top aussi dans une bassine d’eau tiède, pour un super bain de pieds relaxant.
- Mais le bicarbonate peut encore servir contre les brûlures et démangeaisons – eczéma, coups de soleil, etc. –, pour calmer les boutons de fièvre ou d’acné (en pâte diluée d’eau), pour apaiser les brûlures d’estomac (une cuillère dans un verre d’eau : beurk, mais ça fonctionne !), ou en après rasage (dilué dans de l’eau tiède).
Dans le jardin
- Excellent fongicide, il nettoie aussi les meubles de jardin.
Un dernier détail : vous trouverez le bicarbonate au rayon « sel » du supermarché (moi je l’ai cherché longtemps…)
https://www.bricoleurmalin.com/le-bicarbonate-de-soude-ou-de-sodium.htmlhttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2010/03/bicarbonate-soude-700x372.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2010/03/bicarbonate-soude-150x150.jpgRénoverbicarbonate de soude,mauvaises odeursLe bica quoi ? Mais si, vous en trouvez dans votre dentifrice. Et pour cause, c’est un super nettoyant. Plébiscité par nos mamies, mais un peu oublié aujourd’hui, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est un vrai produit miracle. 100% naturel et donc garanti non polluant, le bicarbonate détache,...PhilippePhilippe dixans2004@aol.comAdministratorBricoleur Malin
Laisser un commentaire