Les 10 critères d’une maison basse consommation (BBC)
C’est la fin de l’été qui emporte avec lui les beaux rayons du soleil et l’insouciance. La rentrée est sur le point de commencer. Et pour les jeunes futurs propriétaires, les affaires reprennent. Pour construire une maison, il est important de savoir ce que l’on cherche et quels sont nos objectifs.
Nombreuses sont les personnes qui souhaitent investir dans une maison qualifiée d’ « écolo », autrement dit, une maison qui aime sa planète.
Les maisons basse consommation, plus communément appelées maisons BBC sont considérées comme un vrai pas en avant pour la protection de la planète. Avant de se lancer dans le projet de la protection de maison, il est important de connaître deux ou trois choses au sujet des maisons basse consommation.
Quels sont les critères d’une maison BBC ? (basse consommation)
Tout d’abord il faut connaitre les 10 critères qui font une maison basse consommation :
- Une isolation au maximum. Il est très important d’utiliser des matériaux spécifiques et extrêmement isolants dès le départ, ainsi on réduit plus facile sa facture d’électricité.
- Une consommation énergétique inférieure à 50kWhEP/m²/an pour les Pays de la Loire. La consommation énergétique est établie en fonction des régions. Se renseigner pour connaitre la consommation énergétique de son département.
- Un faible rejet de CO² dans l’air
- Une perméabilité de l’air. Pour faire simple et facile : moins il y a d’air qui sort, moins il y a de chauffage à faire rentrer. L’étanchéité de la maison est un critère très important.
- Le chauffage installé doit être économique.
- L’orientation de la maison doit se faire par rapport au soleil. Ainsi, c’est le soleil qui chauffe et pas le petit radiateur.
- L’éclairage de la maison doit être fait grâce à des ampoules de faible consommation
- Une consommation très faible d’eau nécessaire au chauffage
Conclusion
Les explications peuvent sembler longues et compliquées. Mais c’est très simple et facilement réalisable. Pour les équipements, il suffit de demander conseil à votre vendeur en magasin. Il faut lire les étiquettes, faire quelques calculs. La note peut sembler plus élevée qu’avec des équipements normaux, mais c’est toute votre maison qui consommera moins, et vous pourrez économiser de nombreux euros sur le long terme.
Plus d’informations sur les maisons BBC: Les aides à la rénovation énergétique: Comment en profiter ?
https://www.bricoleurmalin.com/les-10-criteres-dune-maison-basse-consommation-bb.htmlhttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2012/08/maison-basse-consommation-bbc1-700x372.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2012/08/maison-basse-consommation-bbc1-150x150.jpgRénovermaison basse consommationC'est la fin de l'été qui emporte avec lui les beaux rayons du soleil et l'insouciance. La rentrée est sur le point de commencer. Et pour les jeunes futurs propriétaires, les affaires reprennent. Pour construire une maison, il est important de savoir ce que l'on cherche et quels sont...MatthieuMatthieu matthieu.espaze@gmail.comContributorMatthieu s'occupe de la communication d'un grand groupe de construction de maisons écologiques et acteur influent sur le BBC en France. Grâce à des années de recherche dans le secteur du BBC et des différents labels écologiques, il fait partager son savoir-faire sur les différents domaines liés à la construction responsable.Bricoleur Malin
Merci pour l’article. la consommation des maisons est en effet un enjeu pour le futur surtout avec la hausse actuelle des énergies. Concernant le BBC, cela ne va pas devenir un standard avec l’application de la RT2012?
Merci pour cet article qui nous montre combien le chemin sera long pour améliorer les performances énergétiques de nos habitations. La France accumule un long déficit de ce point de vue là aussi, les pays du Nord de l’Europe ont depuis longtemps déjà montré la voie.
Je suis tout à fait d’accord, l’étanchéité d’une maison est trop souvent négligée, alors que cela devrait être un des premiers investissements ! A quoi bon payer plus de chauffage si les économies permettraient de payer l’étanchéité…