Comment remplacer le joint du frigo ?
Il arrive parfois que votre réfrigérateur rencontre certains problèmes au niveau du refroidissement. Lorsque vous vous attardez sur le contour des portes, vous remarquez la présence d’une humidité plus importante et le développement de la moisissure. Cela signifie que vous avez besoin de contrôler le joint au niveau de la porte de votre frigo et bien souvent de le remplacer.
Si ce dernier est déchiré ou usé, il n’est pas capable de remplir son rôle et de ce fait l’air froid n’est pas maintenu dans votre frigo. Sachez que dans la majorité des modèles, le remplacement du joint n’est pas une opération complexe, vous allez donc pouvoir y parvenir même si vous n’êtes pas un spécialiste du bricolage.
Choisir le joint approprié
Avant de vous lancer dans le remplacement du joint, vous devez choisir un modèle qui sera compatible avec votre frigo. Généralement, ce dernier est fixé au niveau de la porte de votre réfrigérateur. En déplaçant les supports en plastique ou en retirant les vis, vous allez pouvoir vous munir du joint de votre porte. Ensuite, il suffira de trouver un modèle identique depuis un magasin spécialisé ou sur le site du fabricant. Sachez qu’il est également possible de trouver des kits universels, mais assurez-vous qu’ils sont bel et bien compatibles.
Les étapes nécessaires pour retirer le joint du frigo
- Dans un premier temps, prenez la direction de votre cuisine pour enlever le joint d’étanchéité si vous ne l’avez pas fait précédemment. Encore une fois, nous vous conseillons de regarder minutieusement la notice afin de suivre les indications. En cas de perte du livret, vous trouverez toutes les informations nécessaires en vous rendant sur le site du constructeur.
- Dans un deuxième temps, il faudra nettoyer l’intérieur de la porte. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser simplement de l’eau et du vinaigre, mais en cas de crasse beaucoup plus importante, n’hésitez pas à utiliser un dégraissant plus puissant. Si vous constatez de la moisissure, frottez énergiquement avec de l’eau de javel.
- Ensuite, préparez le joint d’étanchéité en le plaçant au soleil pour que celui-ci se détende et se plie plus facilement. Vous pouvez par exemple le positionner sur une table de jardin ou sur le capot de votre voiture.
- Suite à cela, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’installation de votre nouveau joint. Nous vous conseillons de commencer la manipulation au centre et en haut de votre porte. Vous l’enfoncez en utilisant les éléments de fixation, que ce soient des éléments en plastique ou en utilisant des vis. Ensuite, vous vous dirigez progressivement vers les coins de votre porte. Tout au long de cette opération, contrôlez qu’il n’y a pas de torsion ou d’écart. N’hésitez pas à ouvrir et à fermer votre porte afin de déceler une éventuelle anomalie.
- Enfin, si vous n’avez pas de fuite d’étanchéité avec l’installation du nouveau joint, frottez-le avec de l’huile minérale, c’est une manière de le préserver pour éviter qu’il ne se fissure.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, le remplacement d’un joint d’étanchéité sur un frigo reste parfaitement accessible pour un amateur. En suivant nos étapes, vous y parviendrez sans souci.
A lire: Comment fabriquer une crédence de cuisine ?
https://www.bricoleurmalin.com/comment-remplacer-le-joint-du-frigo.htmlhttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-67.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-67-150x150.pngRénoverbricolage,changer joint frigo,cuisine,joint frigo,réfrigérateurIl arrive parfois que votre réfrigérateur rencontre certains problèmes au niveau du refroidissement. Lorsque vous vous attardez sur le contour des portes, vous remarquez la présence d’une humidité plus importante et le développement de la moisissure. Cela signifie que vous avez besoin de contrôler le joint au niveau de...PhilippePhilippe dixans2004@aol.comAdministratorBricoleur Malin
Laisser un commentaire