Fonctionnement et explication du puits Canadien
Habitués à des climats changeants et à des saisons fondamentalement opposées en terme de température, les Canadiens ont eu l’idée d’inventer le puits canadien, il s’agit d’un puits multi-fonction permettant en été de faire passer l’air extérieur sous la maison afin de le refroidir et en hiver celui-ci se réchauffera.
Le fonctionnement du puits canadien
Notez avant de commencer que le puits canadien ne peut être installé après les fondations de votre maison, donc ne pensez pas trouver ici une solution miracle pour installer un puits canadien dans une maison déjà construite. Le puits canadien doit être prévu lors de la construction initiale.
Puits canadien l’été
L’été la température sous terre ne dépasse que très rarement les 7 à 8°C, l’air extérieur passe donc à 2 ou 3 mètres sous le sol de votre maison via un système de tuyauterie souterraine et celui-ci se refroidit petit à petit avant de rentrer dans la maison par l’intermédiaire d’une ventilation ce qui fait rapidement descendre la température en cas de fortes chaleurs.
Puits canadien l’hiver
Et bien c’est la même chose, car en hiver la température à 2 ou 3 mètres sous terre reste la même toute l’année, à savoir 7 à 8°C. L’air extérieur (très froid donc) est cette fois-ci réchauffé par son passage sous terre avant d’être redistribué dans la maison. Ce qui permet de devoir chauffer moins vu que l’air arrive plus chaud.
Est-ce que ça fonctionne vraiment un puits canadien ?
Et bien en voilà une excellente question ! Alors oui, ça fonctionne vraiment mais cela dépend bien évidement des matériaux utilisés pour son installation de sa dimension et de la profondeur d’installation et aussi SURTOUT cela dépendra de la composition de votre sol. Certains sols ne sont pas du tout compatibles avec la mise en place d’un puits canadien.
L’installation d’un puits canadien ne coûte pas particulièrement chère comparé à l’économie d’énergie qu’elle peut réaliser ! (économie de chauffage, pas besoin de ventilateurs en été, etc…)
Ce principe encore peut connu est extrêmement peu coûteux et assurera rafraîchissement ou réchauffement des lieux pour une consommation électrique dérisoire. Cependant, son installation est a réalisée lors du branchement du bâtiment ou lors de travaux de terrassement (extension de l’immeuble, création d’une piscine).
Caractéristiques :
- Le puits canadien chauffe et refroidit l’habitation
- Le puits canadien ne coûte pas cher
- Le puits canadien consomme très peu d’électricité
- Le puits canadien s’installe avant les fondations
Bon article mais un puits s’écrit avec un « S » à la fin ! Puit sans s est la conjugaison du verbe pouvoir.
C’est un système qui m’intrigue vraiment ! Si j’avais été été certaine du résultat j’aurai tenté l’expérience au moment où j’ai fait construire ma maison.
Bonjour, je conçois et je pose aussi des puits canadien sur des maisons existantes, sans problème.
C’est un apriori fréquent sur le net, tout comme le réaliser en même temps que les fouilles de la maison.
c’était bien ca ma servie pour mon devoir de technologie