Je veux remplacer mon ancienne chaudière au gaz ou au fioul, quels sont les options qui s’offrent à moi ? Que puis-je faire et ne pas faire ? Quel type de chaudière choisir ? Tentons de répondre à toutes ces questions pour vous éclairer avant d’acheter votre nouvelle chaudière, afin de faire le choix le plus écologique et économique possible.

Remplacer une chaudière au gaz

Avant tout, sachez que vous avez 2 options pour remplacer une chaudière à gaz, et que vous ne pouvez pas faire n’importe quoi car votre installation ne sera pas compatible avec toutes les chaudières.

Remplacer par une chaudière à condensation

Caractéristiques :

  • La vapeur d’eau issue des gaz de combustion de la chaudière est récupérée et non évacuée.
  • Diminution des dépenses de consommation de l’ordre de 20 à 30% selon le type d’installation.
  • Dans certains pays européens il est possible de demander un crédit d’impôt pour financer l’achat.
Voir notre guide complet sur la chaudière à condensation.

Remplacer par une chaudière à basse température.

Caractéristiques :

  • La chaleur est produite avec une eau entre 40 et 60°C au lieu de 90°C.
  • Permet de réaliser une économie d’énergie +- 15% vis à vis d’une chaudière standard et jusqu’à 30% par rapport à une chaudière installée avant 1990.
Inconvénient :
  • N’est compatible qu’avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant. Il faut donc éventuellement prévoir leur installation ce qui peut engendrer des coûts nettement plus importants.
Voir notre guide complet sur la chaudière basse température.

Remplacer une chaudière au fioul

Il existe 2 méthodes pour transformer / remplacer une ancienne chaudière au fioul, cependant toute ne font pas l’unanimité auprès des experts écologiques.

  1. Remplacer la chaudière actuelle par une chaudière au fioul à condensation ( voir ci-dessus )
  2. La convertir en chaudière à gaz ou à bois. Il suffit pour cela de changer (faire changer) le brûleur.

La chaudière au bois

Dans tous les cas vous pouvez également remplacer votre chaudière par une chaudière au bois, cependant il faut pour cela bénéficier d’un espace de stockage suffisamment grand. Référez vous à notre guide sur la chaudière à bois pour en savoir plus.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/12/remplacer-une-chaudiere-700x372.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/12/remplacer-une-chaudiere-150x150.jpgBricoleurSe chaufferchaudièreJe veux remplacer mon ancienne chaudière au gaz ou au fioul, quels sont les options qui s'offrent à moi ? Que puis-je faire et ne pas faire ? Quel type de chaudière choisir ? Tentons de répondre à toutes ces questions pour vous éclairer avant d'acheter votre nouvelle chaudière,...Blog bricolage maison et jardinage