De nombreux travaux de rénovation sont toujours possibles et il est vrai que vous serez amené à utiliser un rabot électrique dans certaines circonstances. Rassurez-vous, c’est une opération de bricolage que vous pouvez parfaitement réaliser par vos propres soins, même si c’est la première fois que vous rénovez une planche de bois.

Zoom sur le travail préparatoire

  • Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est important de préparer correctement le chantier. Tout d’abord, si c’est la première fois que vous manipulez un rabot électrique Bosch ou un rabot électrique Makita, il est conseillé de vous entraîner sur des chutes.
  • Tout d’abord, effectuez un travail minutieux d’analyse de la planche afin de détecter certaines parties à aplanir. Ensuite, vous devez régler l’épaisseur de la surface pour que le résultat corresponde à vos attentes. Si certaines parties doivent être travaillées, n’hésitez pas à les repérer avec un marquage afin d’obtenir une surface lisse et plate.
  • Une fois ce travail de repérage effectué, vous allez pouvoir vous concentrer sur le bricolage en lui-même et plus précisément sur le fait de rénover la planche. Il suffit de la caler sur un plan de travail pour qu’elle soit totalement immobile tout au long de cette opération.
  • La sécurité reste primordiale, car le moindre mouvement risque de détériorer le travail et vous risquez également de vous blesser. Assurez-vous également d’avoir une prise électrique disponible afin de brancher votre rabot électrique en toute sécurité.
  • Puissance nominale: 620 W
  • Vitesse à vide max.: 17000 tr/min
  • Largeur de rabotage: 82 mm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La bonne disposition pour effectuer le rabotage

Munissez-vous de votre rabot électrique Makita ou de votre rabot électrique Bosch avant de vous lancer dans des travaux de bricolage. Tout d’abord, il est important de régler la profondeur de coupe en la mettant au minimum.

Si nécessaire,vous l’ajuster par la suite plutôt que de vous lancer dans une épaisseur trop profonde et de ruiner littéralement votre travail.

Positionnez votre équipement de sorte à commencer la rénovation en toute sécurité en maintenant fermement la poignée. Exécutez une pression constante tout au long du travail.

Par ailleurs, il est également important de respecter le sens du rabotage pour éviter la présence de marque.

Pour vous donner une indication, vous n’avez qu’à suivre les veines quand vous êtes en train de rénover la planche de bois.

Ensuite, vous supprimez les surfaces que vous avez préalablement marquées et d’une manière générale les parties saillantes correspondront aux parties les plus faciles à retirer. Effectuez des petites passes et répétez l’opération autant que nécessaire.

Une fois que vous avez terminé le rabotage, nous vous conseillons de poncer la surface avec un papier de verre que vous pouvez réaliser avec un appareil électrique ou directement à la main. Ainsi, vous avez une surface totalement lisse et propre.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez parfaitement raboter une planche de bois en utilisant pour cela le matériel approprié. Par ailleurs, suivez scrupuleusement nos recommandations, cela vous permettra d’obtenir un travail sans le moindre défaut. Si c’est la première fois que vous rénover le bois, faites preuve de patience.

A lire: Comparatif des rabots électriques

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/04/FORMAT-SITES-MAGAZINE-314.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/04/FORMAT-SITES-MAGAZINE-314-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesRénoverbricolage,rabot électrique,rabot electrique,rabot électrique bosch,rabot électrique makita,rénovation,rénover,travauxDe nombreux travaux de rénovation sont toujours possibles et il est vrai que vous serez amené à utiliser un rabot électrique dans certaines circonstances. Rassurez-vous, c’est une opération de bricolage que vous pouvez parfaitement réaliser par vos propres soins, même si c’est la première fois que vous rénovez une...Magazine bricolage, maison et jardinage