Dans le choix de la décoration murale, vous avez mis en place une tapisserie. Cependant, celle-ci n’est plus au goût du jour et vous avez envie de rafraîchir votre atmosphère. Bien qu’il soit toujours possible de vous orienter vers un professionnel, vous pouvez essayer de détapisser le mur, car c’est une opération parfaitement accessible en respectant certaines astuces.

L’utilisation d’eau chaude et de lessive pour enlever la tapisserie murale

Si vous souhaitez détapisser facilement, sachez que vous avez plusieurs moyens à votre disposition. L’usage de la lessive et d’eau chaude reste la solution à privilégier, car elle est particulièrement simple à mettre en pratique.

  • Alors pour enlever la tapisserie fleurie, il suffit de mélanger de la lessive et de l’eau chaude dans un pulvérisateur manuel. Vous pouvez également recourir à une éponge.
  • Ensuite, vous posez le mélange directement sur votre papier peint et vous laissez agir pendant environ 30 minutes. Si c’est un ancien papier peint, il est recommandé d’attendre une heure.
  • Une fois le délai imparti et écoulé, vous n’avez plus qu’à vous munir d’un grattoir ou d’une spatule pour enlever l’ancienne décoration avec un mouvement du bas vers le haut.
  • Si jamais vous voyez certaines portions récalcitrantes, renouvelez l’opération en utilisant de la lessive et de l’eau chaude.

La force d’un décolleur liquide

Si vous n’avez pas envie de réaliser la préparation vous-même, il est possible d’acquérir un produit spécifique directement dans un magasin de bricolage. Il s’agit d’un décolleur liquide, mais pour plus d’efficacité nous vous recommandons de choisir uniquement une marque fiable.

Une fois que vous avez votre produit, idéalement sous la forme d’un pulvérisateur, vous l’appliquez directement sur la tapisserie. Encore une fois, il faudra faire preuve de patience, le temps que le produit agisse, c’est-à-dire pendant 30 minutes. Munissez-vous de votre spatule et vous n’avez plus qu’à décoller votre papier peint en respectant le mouvement du bas vers le haut.

  • Enlèvement rapide et facile de vieux papiers peints à la vapeur
  • Il suffit de le brancher, de le laisser chauffer et de partir (pas d'interrupteur marche/arrêt disponible)
  • 100% respectueux de l'environnement, aucun additif chimique nécessaire
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avantage d’une décolleuse à vapeur

Si vous avez fait l’acquisition d’un tel matériel, il vous sera d’une très grande utilité pour enlever rapidement une ancienne décoration dans une chambre. Si vous n’en avez pas, le budget reste parfaitement accessible, car certains modèles tournent autour d’une cinquantaine d’euros.

Inutile d’être un professionnel du bricolage pour pouvoir utiliser ce type d’appareil. Le fonctionnement reste assez similaire à celui d’un fer a repassé.

La décolleuse produit de la vapeur qui est directement envoyée au niveau du papier peint. La chaleur combinée avec les gouttelettes d’humidité permet à la tapisserie de s’enlever extrêmement facilement. Cependant, surveillez le débit de votre équipement pour que celui-ci soit approprié par rapport aux matériaux sur le mur.

S’il s’agit d’un revêtement en plâtre, utilisez un débit faible. Mais une fois de plus, il faudra utiliser une spatule pour enlever les différents résidus de colle.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il existe différentes solutions que vous pouvez mettre en pratique pour enlever la tapisserie. Avec du temps et de la bonne volonté, vous y arriverez sans le moindre problème.

A lire: Comment réparer les fissures ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-283.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-283-150x150.pngBricoleurDossiers thématiquesRénoverdécoration,décoration chambre,décoration murale,détapisser,mur,tapisserie,tapisserie fleurie,tapisserie muraleDans le choix de la décoration murale, vous avez mis en place une tapisserie. Cependant, celle-ci n’est plus au goût du jour et vous avez envie de rafraîchir votre atmosphère. Bien qu’il soit toujours possible de vous orienter vers un professionnel, vous pouvez essayer de détapisser le mur, car...Magazine bricolage, maison et jardinage