De nos jours, les surfaces en béton sont relativement courantes dans les ménages, notamment pour les murs extérieurs. Grâce à sa texture rugueuse, il est très facile de peindre du béton, sans être un expert dans les travaux de rénovation ou de bricolage. Mais de temps en temps, vous avez besoin d’apporter une nouvelle couche de peinture sur du béton déjà peint. Alors pour procéder de la bonne façon, nous vous recommandons de suivre nos conseils.

Les étapes nécessaires pour peindre du béton déjà peint

  • La première phase consiste tout simplement à préparer un récipient dans lequel vous introduisez de l’eau ainsi que des produits de nettoyage domestique. Avec ce mélange, vous allez pouvoir frotter la surface du béton en utilisant une brosse à longues manches. Ensuite, vous attendez que la surface sèche totalement. Si jamais l’ancienne peinture est en mauvais état, nous vous recommandons d’effectuer une étape de ponçage et de gratter les différentes aspérités. Vous pouvez le faire manuellement ou en utilisant une ponceuse avec un grain 120.
  • La deuxième étape consiste à polir la surface du béton. Il faudra utiliser un tampon à plancher afin de retirer toutes les traces de peinture qui ont été retirées au cours de l’étape précédente. Si vous ne possédez pas un tampon de plancher, vous pouvez en obtenir un dans un magasin de location. Attendez que la surface nettoyée soit totalement sèche avant d’envisager la pose de la couche de peinture.
  • Troisième étape, le retrait des composés de polymérisation. S’il y a des composés de mûrissement, nous vous conseillons de les retirer en utilisant une préparation avec de la chaux éteinte est une solution d’alcool. Les composés de polymérisation sont visibles grâce à des petites tâches en dessous de la peinture. Avec le mélange précédent, vous l’appliquez sur la zone concernée en utilisant simplement une spatule en plastique. Attendez que la pâte durcisse et ensuite il suffira de retirer les taches séchées.
  • La quatrième étape consiste à préparer la peinture époxy. Elle se présente avec deux ingrédients distincts permettant d’obtenir un mélange homogène. Il est systématiquement important de respecter les quantités préconisées concernant le dosage, sous peine de vous retrouver avec un produit totalement hors d’usage. Pour cette opération, il est fortement recommandé d’utiliser des lunettes de protection, un masque et des gants.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Ensuite, vous allez pouvoir vous concentrer sur la dernière étape en appliquant la peinture. Commencez sur les bords de la surface en béton en utilisant pour cela un gros pinceau. Sur les zones plus éloignées, vous pouvez sans aucun problème utiliser un rouleau spécifique. 12 heures après l’application de la première couche, vous pouvez recommencer la même opération pour l’application de la deuxième couche. Après un nouveau temps de séchage de 12 heures, si vous constatez qu’il manque de la peinture, n’hésitez pas à appliquer une troisième couche.

Conclusion

Peindre une surface béton déjà peinte n’est pas très compliqué, il suffit de respecter les différentes étapes précédentes. Surtout, prenez votre temps et ne vous précipitez pas, sous peine d’avoir un travail de mauvaise qualité.

A lire: Comment intégrer le gris clair dans une maison ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-59.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-59-150x150.pngBricoleurDossiers thématiquesRénoverbricolage,époxy,peindre du béton,peinture epoxy,rénovation,rénoverDe nos jours, les surfaces en béton sont relativement courantes dans les ménages, notamment pour les murs extérieurs. Grâce à sa texture rugueuse, il est très facile de peindre du béton, sans être un expert dans les travaux de rénovation ou de bricolage. Mais de temps en temps, vous...Magazine bricolage, maison et jardinage