Changer la serrure de votre maison n’est pas aussi compliqué que vous pourrez le penser. Avec les bons outils à votre disposition, vous pouvez le faire vous-même. Peu importe que vous soyez un homme ou une femme.

Pourquoi remplacer la serrure de votre maison ?

En général, le remplacement des serrures intervient lorsque celles-ci sont perdues, défectueuses ou vétustes. Mais ce changement peut aussi s’opérer dans le cadre d’une rénovation, dans le but de renforcer la sécurité de votre porte – en remplaçant une serrure simple par une serrure à code ou une serrure 3 points, par exemple. Quelle que soit la typologie de la serrure à remplacer, il faut savoir comment y procéder.

Comment effectuer l’opération de changement ?

Vous n’avez pas besoin d’être calé en bricolage pour que votre serrure soit rapidement et efficacement changée. Notez cependant que certaines serrures sont plus difficiles à changer que d’autres.

Si vous devez changer votre serrure à code, par exemple, et que vous n’arrivez pas à faire fonctionner le code, vous comprenez qu’il faut à ce niveau faire appel à un serrurier professionnel. Autrement, voici globalement les étapes à suivre pour remplacer ce qui assure la protection de votre porte :

  • Retirer le cylindre (le trou où s’introduit la clef), de la serrure ;
  • Dévisser les fixations (pour retirer les poignées) ;
  • Enlever la vis de blocage (située au-dessus de la têtière) ;
  • Retirer l’ancien cylindre et remettre le nouveau ;
  • Répéter l’opération, mais cette fois-ci dans le sens inverse.

Mais de quel matériel avez-vous besoin pour faire tout cela ?

Quels sont les outils nécessaires au remplacement d’une serrure ?

Même si vous optez pour le bricolage pour la rénovation de la serrure de votre porte, vous aurez besoin des mêmes outils qu’utilisent les serruriers professionnels. L’usage de ces outils dépend de la nature des travaux à réaliser : pose en neuf ou rénovation de votre serrure à code ou de votre serrure 3 points, par exemple. Retrouvez, ci-après, la liste du matériel indispensable à vos travaux :

  • Un tournevis plat et un tournevis cruciforme : pour attacher et détacher les différentes vis de la serrure ;
  • Un mètre ruban : pour mesurer les différentes dimensions, dont la longueur du nouveau cylindre à acquérir ;
  • Une écritoire (papier et crayon) : pour noter les différentes mesures effectuées…

En définitive ?

Le mètre ruban, l’écritoire et les tournevis sont les principaux outils dont vous avez besoin pour le changement intégral de votre serrure. Mais il peut arriver que celle-ci ait juste besoin d’être rénovée. La rénovation, c’est lorsque le remplacement de l’un de ses éléments (cylindre…), suffit pour donner un coup de neuf et faire fonctionner votre serrure normalement. Dans ce cas, vous devez recourir à des outils supplémentaires tels qu’un extracteur de cylindre.

A lire: Réparer vos volets roulants

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-53.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-53-150x150.pngPhilippeBricoler pas cherDossiers thématiqueschanger serrure,rénovation,réparer serrure,serrure 3 points,serrure à code,serruresChanger la serrure de votre maison n'est pas aussi compliqué que vous pourrez le penser. Avec les bons outils à votre disposition, vous pouvez le faire vous-même. Peu importe que vous soyez un homme ou une femme. SommaireshowPourquoi remplacer la serrure de votre maison ?Comment effectuer l’opération de changement ?Quels sont les outils...Magazine bricolage, maison et jardinage