Comment choisir et installer une corde à linge ?

Une corde à linge reste particulièrement pratique à partir du moment où vous avez du linge à faire sécher. Bien évidemment, il est toujours possible d’utiliser un étendoir à linge en intérieur, mais dès que le beau temps arrive il n’y a rien de mieux pour sécher votre linge, tout en réduisant efficacement vos dépenses énergétiques. Alors si vous aimez un peu le bricolage, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser une corde à linge maison et nous allons vous donner tous les conseils pour procéder de la bonne façon.

Les différentes étapes pour l’installation d’une corde à linge

  • Dans ce travail de rénovation, il faut dans un premier temps choisir le type de corde à linge à mettre en place. À vrai dire, ce choix reste directement dépendant de la dimension de votre cours. Si vous avez la possibilité d’étendre une grande corde, nous vous conseillons la mise en place d’une corde à linge en T. Toutefois, si vous avez un espace plus réduit, nous vous conseillons de mettre en place un parapluie.
étendoir à linge extérieur
  • L’étape suivante consiste à s’intéresser sur les matériaux que vous devez utiliser pour la conception de votre corde à linge. Par le passé, le bois était largement utilisé avec des matières comme l’acajou ou encore le chêne. De nos jours, il est parfaitement possible d’utiliser du PVC ou encore des tuyaux en acier. Par ailleurs, ces différents matériaux peuvent directement être achetés dans des quincailleries ou dans des magasins de bricolage.
  • Ensuite, vous définissez l’emplacement idéal en privilégiant un ensoleillement maximum pour que votre linge puisse sécher rapidement. Suite à cela, vous commencez à creuser un trou, servant de fondation à votre corde à linge. Pour ce faire, il faudra creuser à une profondeur de 90 cm pour une corde à linge en forme de T. Si par contre vous utilisez un parapluie, vous n’aurez besoin que de creuser un seul trou.
  • En utilisant une scie, vous allez couper les tuyaux en métal ou en PVC à la hauteur voulue. Généralement, 150 cm est une hauteur suffisante pour accrocher votre linge. Mais n’oubliez pas que le poteau sera enterré, d’où la nécessité d’avoir une longueur plus importante.
  • Ensuite, vous allez pouvoir positionner les tuyaux et remplir les trous en utilisant simplement du béton. Cela vous permettra d’installer la poulie de corde et de mettre en place le tendeur de corde à linge. Mais attendez que le béton soit totalement sec pour éviter des mouvements involontaires sur les piquets.

L’importance de tester au préalable votre corde à linge

Afin de vérifier que votre installation ne soit pas bancale, nous vous conseillons d’accrocher un ensemble de vêtements mouillés. Cela vous permettra de vérifier la résistance de votre installation et si nécessaire d’y apporter quelques ajustements, notamment au niveau du tendeur.

Conclusion

Une corde à linge en extérieur s’avère particulièrement pratique lorsque vous avez du linge à faire sécher. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, votre linge séchera très rapidement, sans la nécessité d’utiliser un sèche-linge.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-105.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-105-150x150.pngMatthieuBricoler pas cherDossiers thématiquesbricolage,corde à linge,étendoir à linge,fabriquer une corde à lingeComment choisir et installer une corde à linge ? Une corde à linge reste particulièrement pratique à partir du moment où vous avez du linge à faire sécher. Bien évidemment, il est toujours possible d’utiliser un étendoir à linge en intérieur, mais dès que le beau temps arrive il n’y...Magazine bricolage, maison et jardinage