Tout savoir sur les guides de tronçonneuse

Que vous ayez acheté une tronçonneuse Bosch ou une tronçonneuse Makita, le principe de fonctionnement reste le même grâce à la présence d’un guide chaîne. En effet, c’est une pièce maîtresse qui permet de contrôler les mouvements de votre équipement. Si vous disposez d’un matériel de qualité, vous allez pouvoir optimiser vos performances et continuer à l’utiliser durablement.

Présentation du guide tronçonneuse

La chaîne va permettre de couper à proprement parler le mois sur lequel vous êtes en train de travailler. Mais le guide chaîne est tout aussi important pour le bon fonctionnement de votre tronçonneuse. Grâce à lui, la chaîne est ainsi maintenue correctement et vous allez pouvoir obtenir une coupe particulièrement précise. Mais ce n’est pas tout, le guide chaîne assure également le contrôle de la rotation pendant la coupe.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les différents éléments constituant le guide chaîne

  • Dans un premier temps, vous trouvez la jauge de profondeur, celle-ci désigne l’épaisseur du maillon, généralement orientée vers le guide tronçonneuse. Son rôle principal est de s’assurer que la chaîne fonctionne correctement.
  • Le pignon d’entraînement également connu sous le terme de maillon d’entraînement est un élément qui assure la mise en mouvement de la chaîne. Généralement, celui-ci est présent sur l’extrémité du guide tronçonneuse.
  • Les gouges reçoivent les limitateurs de profondeur et les dents tranchantes de la chaîne. C’est pourquoi elles sont présentes sur le côté extérieur du guide tronçonneuse et interviennent au moment de la coupe. Vous pouvez également en trouver avec différents profils, c’est-à-dire ronds, carrés, semis carrés ou semi ronds.
  • Enfin, les rivets de liaison également appelés axes, se positionnant sur les plaques externes de la chaîne. Ils permettent de maintenir ensemble les différents éléments de la chaîne et de travailler en toute sécurité.

L’importance de bien choisir son guide chaîne

La longueur du guide chaîne est directement dépendante de la puissance de la motorisation. Donc, lorsque vous êtes en train d’effectuer des travaux de bricolage ou de rénovation, il est important de prendre en considération cette information. En partant de ce principe, vous aurez besoin d’un guide chaîne plus court lorsque vous utilisez un moteur moins puissant.

  • D’une manière générale, la taille du guide de la tronçonneuse sera comprise entre 10 et 30 centimètres si vous avez une puissance moteur entre 500 et 1500 watts.
  • Si par contre vous utilisez un moteur thermique d’une puissance entre 2000 et 7000 watts, vous aurez cette fois-ci besoin d’une longueur comprise entre 40 et 110 centimètres.
  • Si par contre le moteur thermique tourne entre 1000 et 2500 watts, il faudra cette fois-ci privilégier une longueur entre 35 et 45 centimètres.
  • Enfin, sachez que si vous utilisez une tronçonneuse électrique filaire avec une puissance entre 750 2500 W, il est recommandé d’utiliser un guide tronçonneuse entre 35 et 45 centimètres.

Cet article vous sera sûrement utile: Comment choisir votre tronçonneuse thermique ?

Conclusion

Même si vous ne prêtez pas attention aux différents éléments qui composent votre tronçonneuse, sachez que la vigilance reste de mise si vous souhaitez obtenir une coupe toujours efficace et pour pouvoir travailler en toute sécurité.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-63.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-63-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesL'outillagebosch,bricolage,guide tronçonneuse,makita,porte chaine,rénovation,tronçonneuseTout savoir sur les guides de tronçonneuse Que vous ayez acheté une tronçonneuse Bosch ou une tronçonneuse Makita, le principe de fonctionnement reste le même grâce à la présence d’un guide chaîne. En effet, c’est une pièce maîtresse qui permet de contrôler les mouvements de votre équipement. Si vous disposez d’un...Magazine bricolage, maison et jardinage