Avoir de bon couteaux qui coupent bien c’est essentiel quand on à l’âme d’un bricoleur. Qu’il s’agissent d’aiguiser des couteaux de cuisines ou des lames de sécateurs, de scie, ou de ciseaux, la méthode est accessible à tous et permet de travailler dans de bonnes conditions.

Aiguiser des couteaux qui ne coupent plus bien

Avant de commencer, voici quelques règles de bienséance à prendre en compte pour aiguiser des couteaux, des lames ou des ciseaux :

  1. Les lames en acier de carbone s’émoussent plus que les lames en acier inoxydable, il est donc important de les aiguiser régulièrement.
  2. Si votre couteau ou votre lame est une lame dentelée (scie, couteau à pain, etc…) il faut se munir d’une pierre à aiguiser spécifique, voir auprès de votre revendeur.
  3. N’essayez jamais d’affûter une lame à bout rond (couteau ou ciseau), vous ne feriez qu’abîmez votre pierre à affûter.
  4. Si vous utilisez un aiguisoir électrique n’en abusez pas, ce n’est pas bon pour la lame.

Aiguiser un couteau avec une pierre à fusil

pierre-a-fusil

  1. Disposez votre pierre à fusil à hauteur de main sur une surface plane et versez un filet d’huile par dessus.
  2. Faites courir d’un geste sec la lame d’un côté et puis de l’autre en l’inclinant à 30°.
  3. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que votre lame soit bien aiguisée.

Aiguiser un couteau avec un fusil d’affûtage.

fusil-a-aiguiser

  1.  Le couteau ou la lame dans une main, croisez la lame à angle droit sur le fusil dans l’autre main.
  2. Faites courir d’un geste sec votre lame sur le fusil en l’inclinant à 30°.
  3. Répétez l’opération une dizaine de fois jusqu’à ce que la lame soit bien aiguisée.

Aiguiser des ciseaux

Vous constatez que vos ciseaux ne coupent plus bien ? Avez-vous déjà contrôler la visse de serrage entre les 2 lames ? Il s’agit de la principale cause de ciseaux qui ne coupent plus bien.

Pour aiguiser des ciseaux, je vous recommande uniquement de travailler avec une pierre à aiguiser que vous allez faire aller et venir sur les ciseaux (angle droit). Si la lame des ciseaux est fort abîmée, n’hésitez pas à huilez la partie visible de la pierre.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/05/aiguiser-une-lame-700x372.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/05/aiguiser-une-lame-150x150.jpgBricoleurS'outillerAvoir de bon couteaux qui coupent bien c'est essentiel quand on à l'âme d'un bricoleur. Qu'il s'agissent d'aiguiser des couteaux de cuisines ou des lames de sécateurs, de scie, ou de ciseaux, la méthode est accessible à tous et permet de travailler dans de bonnes conditions. Aiguiser des couteaux qui...Blog bricolage maison et jardinage