Le multimètre, outil de mesure du courant
Le multimètre est un outil de mesure du courant utilisé en électricité. Le multimètre regroupe plusieurs fonctions de mesures telles qu’un voltmètre, un ampèremètre et un ohmmètre. Les fonctions et les possibilités d’un multimètre varient selon le prix et la qualité de celui-ci.
Il existe différentes gamme de multimètre avec plus ou moins d’options et des mesures / performances diverses, dans cet article nous allons nous munir d’un multimètre standard avec un affichage numérique mais l’utilisation d’un multimètre à affichage analogique (aiguilles) est également tout à faire correcte.
Les fonctions de base d’un multimètre
Les multimètres sont généralement équipés d’un grand bouton rond central qui vous permet de changer entre les différents modes de mesure du courant, analysons ensemble celles-ci :
- Le voltmètre : outil qui mesure les tensions continues et alternatives en VOLT.
- L’ampèremètre : outil qui mesure le courant continu et alternatif en AMPERE.
- L’ohmmètre : outil qui mesure la valeur de résistance en OHM.
Dans chaque mode d’utilisation vous retrouverez autour de ce bouton différentes valeurs correspondant à chacune des mesures. Voici un excellent schéma piquer ici qui représente très bien les différentes parties de celui-ci.
Ces valeurs sont appelées : « calibres » et sont données dans l’unité de mesure.
Dans notre exemple (l’ohm) 200=200 ohms, 2000=2000 ohms etc… Les valeurs suivies d’un K représentent les « Kilo » (ce qui est 1000 fois plus grands) (200K=200 kilo-ohms (=200000 ohms)).
Pour l’outil ohmmètre vous ne trouverez pas plus grand que 2000 Kilo-ohms.
En revanche, si l’unité de mesure est en « M » (mili) (mille fois plus petit)
Le plus grand calibre de l’ohmmètre est donc ici 2000 Kilo-ohms. Si c’est un « m » qui suit la valeur, il signifie « mili » (mille fois plus petit).
Sur la partie Ampère du multimètre le plus petit calibre est 200m (=200 microampères) et le plus grand est 200m (=200 milliampères).
Généralement dans la partie inférieure vous trouverez deux (ou trois) encoches destinées à accueillir les câbles reliant le multimètre à votre source électrique (prise, diode, connecteur, etc…)
Autres fonctionnalités du multimètre
Selon le modèle de multimètre que vous utilisez vous pourrez trouver sur celui-ci de nombreuses autres fonctions telles que :
- Testeur de continuité : outil qui vérifie si votre circuit électrique est ouvert ou fermé.
- Testeur de diodes : outil qui vérifie le fonctionnement des semi-conducteurs.
- Le fréquencemètre : outil qui mesure la fréquence d’un signal en HERTZ.
- La sonde thermocouple : outil qui mesure la température à l’aide d’une sonde.
- Une pince ampèremètre : Pince pour mesurer l’intensité du courant dans un circuit sans avoir à l’interrompre e l’encerclant.
J’ai un multimètre chez moi et je m’en sers très souvent en tant que bricoleur amateur : réparation du matériel électronique, un coup j’avais également un soucis avec une prise électrique qui ne fonctionnait plus, ça aide bien à dépanner, tout en prenant les bonnes mesures de sécurité.
Je pense que c’est vraiment l’appareil le plus compliquer à utiliser. Surtout quand ont n’a aucune notions en électricité. Une chance que chaque appareil et muni d’un fusible afin qu’il soit protéger contre les mauvaise mesure. Surtout quand vous voulez mesurer l’ampérage vérifier bien les bornes.
J’en ai un dont je n’ai jamais réussi a me servir. Si je place une cuillère entre les bornes ca me donne une valeur, si je place une fourchette ca m’en donne une autre…
Effectivement je sais que c’est pas fait pour mesurer de la vaisselle mais bon :D
La dernière fois que j’ai essayé d’utiliser un multimètre c’était il y a deux ans, où j’ai tenté de réparer mon interrupteur électrique mais au final ça n’a pas servi à grand chose puisque je ne savais pas du tout comment ça fonctionnait :D Une formation spéciale multimètre s’impose je pense…
Ah oui, le multimètre un indispensable que trop peu de gens ont chez eux…