Salut à tous les bricoleurs, la fin de l’été est là et vous êtes nombreux à reprendre (commencer ?) les travaux et les rénovations intérieures donc j’en profite pour vous présenter à la demande de Soprema leur nouvel isolant biosourcé sensible à l’écoconstruction, l’ouate de cellulose Univercell® bien utile pour diminuer une fois de plus la facture de chauffage de votre habitation. (Il s’agit en effet d’un billet sponsorisé, mais qui reste cependant objectif comme l’ont toujours étés les rares articles sponsorisés présents sur le blog)

SOPREMA est un groupe français indépendant fondé en 1908 reconnu et réputé dans la construction pour ses matériaux étanches ainsi que ses matériaux d’isolation, c’est pourquoi nous avons accepté de placer leur produit l’ouate Univercell® qui s’inscrit dans un objectif de développement durable sur ce blog.

En effet, UniverCell® est une marque d’ouate de cellulose reconnue, isolant biosourcé dédié à l’isolation des plafonds déjà très apprécié des constructeurs qui l’ont essayée sur leurs chantiers d’écoconstruction.

Une ouate écologique, innovante et durable

univercell-paquetUniverCell répond aux plans Grenelle et aux objectifs de développement durable :

  • Construit à base de matériaux renouvelables et issus du recyclage.
  • Construit avec un minimum d’énergies grises.
  • La capacité à ralentir le transfert de chaleur (déphasage) est optimale. Pour un R équivalent Univercell® garantit un déphasage 2x plus important que de la laine minérale.
  • Une production locale maîtrisée avec l’apport de la qualité française.

Bon à savoir : L’ouate de cellulose est aujourd’hui en Europe l’isolant le plus utilisé en écoconstruction.

univercell-qualitethermique

Les différentes techniques de pose :

Le soufflageL'insufflationLa projection
Le soufflage de l'ouate se fait par épandage pneumatique à sec des fibres sur la surface, très pratique pour les combles et zones non-aménageables.L'insufflation de l'ouate se fait par injection pneumatique par pression à sec des fibres sur des parois verticales.La projection humide de l'ouate se fait par application humide des fibres en association avec une faible quantité d'eau sur des parois verticales.
Densité de mise en oeuvre : 28-35 kg/m³Densité de mise en oeuvre : 50-60 kg/m³Densité de mise en oeuvre : 40-50 kg/m³
avantage : remplissage intégral et homogène de la surface excluant tout pont thermique.avantage : remplissage intégral de cavités fermées, telles les cloisons et contre-cloisons.avantage : finition soignée.

univercell-souflage

Performances techniques d’UniverCell®

Conductivité thermique :

  • 0,040 W/(m.K) en soufflage.
  • 0,042 W/(m.K) en insufflation
  • 0,041 W/(m.K) en projection humide.

Affaiblissement acoustique :

  • Rw(C ;Ctr) = 41 (-2 ;-8) dB (insufflation cloison 72/48).

Toutes les caractéristiques annoncées ont été mesurées par des laboratoires français notifiés et sont validées par le CSTB.

Vidéo de présentation de UniverCell®

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/10/univercell-cellulose-700x372.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/10/univercell-cellulose-150x150.jpgBricoleurS'outillerSalut à tous les bricoleurs, la fin de l'été est là et vous êtes nombreux à reprendre (commencer ?) les travaux et les rénovations intérieures donc j'en profite pour vous présenter à la demande de Soprema leur nouvel isolant biosourcé sensible à l'écoconstruction, l'ouate de cellulose Univercell® bien utile...Blog bricolage maison et jardinage