Lorsque vous pratiquez certains travaux de rénovation, vous pouvez être amené à poncer. Cela peut très bien concerner un revêtement mural ou un meuble. Mais dans tous les cas, si vous n’avez pas le bon outil, ce travail deviendra très vite une corvée.

Le fonctionnement d’une ponceuse excentrique

Il s’agit d’un outil spécifique présentant la particularité d’avoir un plateau détaché de l’arbre moteur. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation d’un roulement à billes. De ce fait, le plateau excentré se met alors en mouvement elliptique entraînant la rotation du disque grâce à la force centrifuge.

Il s’agit d’un dispositif particulièrement efficace, notamment en comparaison avec une ponceuse vibrante. Mais pour que la ponceuse excentrique puisse fonctionner, il est nécessaire de prendre en considération différents éléments :

  • Le disque abrasif. Généralement, celui-ci est auto agrippant avec différentes tailles de grains en fonction du type de ponçage que vous êtes en train de faire.
  • Une poignée de maintien permettant de guider l’appareil beaucoup plus facilement.
  • Un variateur de vitesse pour contrôler la rotation du plateau.
  • Un système d’aspiration permettant de récupérer un maximum de poussière pour éviter de salir toute la pièce.
  • Une poignée arrière permettant une fois de plus une excellente prise en main de l’appareil ainsi que des boutons de commande permettant de jouer avec le variateur de vitesse et la fonction marche arrêt.
  • Le plateau de ponçage, celui-ci se présente avec une forme circulaire et comme évoqué précédemment, sans être relié à l’arbre moteur.
  • Enfin, le moteur électrique disposant d’une puissance variable en fonction de l’outillage, mais généralement entre 200 et 800 watts.
Promo -13%
  • Diamètre du plateau de ponçage 125 mm
  • Raccord pour l’aspiration des poussières
  • Manipulation aisée d'une seule main pour un travail sans effort lors des travaux en hauteur et sur surfaces courbes
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’utilité d’une ponceuse excentrique

Que ce soit pour poncer un revêtement mural ou pour poncer un meuble, il faudra utiliser l’outil approprié. Cela peut également être un outil électro portatif, vous offrant une plus grande polyvalence, notamment si vous n’avez pas d’électricité dans la pièce dans laquelle vous travaillez.

Vous pouvez utiliser une ponceuse excentrique professionnelle pour abraser de manière agressive ou au contraire pour lustrer.

L’appareil convient parfaitement dans la préparation d’une surface en métal ou en bois avant la mise en peinture. Dès que vous avez des grandes surfaces sur lesquelles travailler, la ponceuse excentrique Makita ou la ponceuse excentrique Bosch fera parfaitement le travail.

Par ailleurs, l’utilisation reste également possible dans le cadre de la restauration d’un meuble ancien. Mais ce n’est pas tout, l’outillage conviendra parfaitement pour polir la carrosserie de votre véhicule ou bien si vous devez travailler sur une surface en marbre dans le but de la lustrer.

Par conséquent, il est systématiquement nécessaire de choisir un outillage par rapport au type de travaux que vous souhaitez accomplir. Pour cela, soyez vigilant sur la vitesse de rotation du plateau, le diamètre de celui-ci, la puissance du moteur et la présence ou non d’un système d’aspiration des poussières.

Conclusion

La ponceuse excentrique reste un outil polyvalent qui vous servira dans de nombreuses occasions. Voilà pourquoi il est recommandé de l’avoir à disposition afin de travailler de manière confortable.

A lire: Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/04/FORMAT-SITES-MAGAZINE-34.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/04/FORMAT-SITES-MAGAZINE-34-150x150.jpgPhilippeL'outillageponcer,poncer un meuble,ponceuse excentrique,ponceuse excentrique bosch,ponceuse excentrique makita,ponceuse excentrique professionnelle,rénovation,travauxLorsque vous pratiquez certains travaux de rénovation, vous pouvez être amené à poncer. Cela peut très bien concerner un revêtement mural ou un meuble. Mais dans tous les cas, si vous n’avez pas le bon outil, ce travail deviendra très vite une corvée. SommaireshowLe fonctionnement d’une ponceuse excentriqueL’utilité d’une ponceuse...Magazine bricolage, maison et jardinage