Pour réaliser des travaux de rénovation, il est nécessaire d’être équipé des bons équipements. À la maison ou sur un chantier, la ponceuse est bien souvent indispensable pour travailler et rénover diverses surfaces. La ponceuse à bande est idéale pour poncer les surfaces dures et épaisses. Son utilisation nécessite un changement régulier de bande abrasive, on vous explique comment procéder.

Comment fonctionne la ponceuse à bande ?

La ponceuse à bande ou ponceuse à rouleau est utilisée pour poncer les surfaces. Elle permet d’effectuer des travaux de dégrossissage et de finition sur différents matériaux comme le bois, le métal ou la pierre.

La ponceuse à bande est dotée d’un moteur électrique puissant (entre 600 et 1100W), c’est pourquoi il est essentiel de savoir la maîtriser afin de ne pas creuser le matériau. Elle est composée de deux rouleaux sur lesquels se trouve une bande abrasive tendue et qui tourne continuellement. Le moteur effectue des mouvements rotatifs entraînant ainsi l’un des rouleaux dans un mouvement rotatif également.

L’abrasif peut être en papier ou en toile. Il est constitué de particules de silex (les grains) qui sont accrochées grâce à une colle.

  • En papier : il est souple et fragile lorsqu’il est fin. En revanche, il est résistant et rigide lorsqu’il est épais.
  • En toile : il est plus résistant et reste toujours souple.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Changer la bande de ponçage

La première étape du changement consiste à choisir la bande adéquate pour obtenir le résultat souhaité. Ainsi, vérifiez les dimensions et optez pour la bonne longueur et largeur, mais également pour la bonne taille du grain du papier abrasif : gros, moyen, fin.

  • Le gros grain : de 40 à 60 est utilisé pour le dégrossissage.
  • Le grain moyen : 80 est adapté pour travailler du bois nu.
  • Le grain fin : de 150 à 220 est utilisé pour la finition.

Une fois le choix de l’abrasif établi, débranchez la ponceuse.

Déverrouillez le levier de tension latéral. Le rouleau avant se rétracte, ce qui permet d’enlever la tension sur la bande de ponçage et de la retirer facilement.

Munissez-vous de la nouvelle bande de ponçage, les flèches inscrites à l’intérieur indiquent son sens de rotation.

Installez la nouvelle bande de ponçage. Une flèche est inscrite sur la machine, elle indique le sens de rotation de la bande de ponçage. Ainsi, les flèches inscrites sur la bande doivent correspondre au sens de celle inscrite sur la machine.

Refermez le levier de tension pour tendre la bande.

Mettez la ponceuse en marche afin d’aligner la bande. Tournez le bouton de réglage qui se trouve sur le côté de la ponceuse afin d’ajuster l’axe de rotation du rouleau avant. La bande de ponçage doit être centrée.

Si la bande est située trop à l’extérieur de la ponceuse, tournez le bouton dans la sens des aiguilles d’une montre afin de la ramener vers l’intérieur.

La ponceuse à bande est un outil puissant et performant. Son utilisation est relativement simple et le changement de la bande abrasive n’est pas très compliqué. Cependant, il est essentiel de bien aligner la bande pour travailler efficacement, mais également en toute sécurité. Enfin, le choix de l’abrasif est important, car il dépend du résultat final souhaité.

A lire: Comment choisir sa ponceuse à bande ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-64.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-64-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesL'outillagebande de ponceuse,ponceuse,ponceuse à bande,rénovationPour réaliser des travaux de rénovation, il est nécessaire d’être équipé des bons équipements. À la maison ou sur un chantier, la ponceuse est bien souvent indispensable pour travailler et rénover diverses surfaces. La ponceuse à bande est idéale pour poncer les surfaces dures et épaisses. Son utilisation nécessite...Magazine bricolage, maison et jardinage