Que ce soit pour l’élagage d’arbres ou tronçonner dans votre jardin, le choix du carburant de votre tronçonneuse peut rallonger la durée de vie de votre matériel. 
Saviez-vous que vous pouviez faire vous-même le mélange pour votre tronçonneuse ? Cela est simple à réaliser et bien plus économique. Dans cet article, vous trouverez le mélange parfait pour votre tronçonneuse.

Pourquoi réaliser son propre mélange de tronçonneuse ?

Réaliser votre mélange pour tronçonneuse et bien plus économique que de l’acheter déjà tout prêt. De plus, ce mélange est très simple à réaliser, il serait alors dommage de s’en priver ! Ainsi, vous réaliserez des économies et saurez exactement ce que vous mettez dans votre moteur pour le faire tenir plus longtemps avec des composants de qualité.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour commencer, ne faites pas le mélange directement dans votre réservoir. 
Pour commencer, ne faites pas le mélange directement dans votre réservoir. Équipez-vous d’un jerricane et faites le mélange dedans avant de le verser dans votre tronçonneuse. Un jerricane de 5 litres est parfait : vous pourrez facilement le remplir à la pompe à essence. De plus, veillez à bien respecter les proportions que nous allons vous donner. Un mauvais équilibre entre l’essence et l’huile pourrait endommager votre matériel.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les mélanges pour tronçonneuse 2 temps et 4 temps

Pour ce type d’appareil, il faut impérativement mettre de l’huile dans le mélange car les tronçonneuses ne possèdent pas de carter d’huile. C’est par ce mélange que l’huile s’incorpore. Pour réaliser votre mélange maison, il vous faudra de l’essence sans plomb 95 ou 98 ainsi que de l’huile de synthèse ou minérale pour moteur deux temps ou quatre temps. Vous retrouverez l’indication 2T ou 4T sur le bidon.

Pour préparer votre mélange pour tronçonneuse 2 temps, versez l’huile dans le bidon puis l’essence. Regardez sur la notice de votre tronçonneuse quel est le pourcentage d’huile à verser dans le mélange : cela diffère selon les modèles et les marques. En général, l’huile ne doit représenter que 2 % du mélange si vous en utilisez une de synthèse et 4 % si vous utilisez une huile minérale. Mélangez bien votre bidon et secouez-le avant de le verser dans votre tronçonneuse.

Conservation du mélange pour tronçonneuse fait maison

Un des inconvénients des mélanges maison est qu’ils se périment plus vite que ceux du commerce. Nous vous conseillons donc de bien noter la date à laquelle le mélange a été fait sur le jerricane. Vous aurez alors 1 à 2 mois pour l’utiliser. Pour savoir si votre mélange est encore bon, regardez si l’huile et l’essence se sont re-séparés. Si c’est le cas, ne l’utilisez surtout pas.

Cet article vous intéressera aussi: Quelle huile pour votre tronçonneuse ?

Il est donc simple et très économique de réaliser soi-même son mélange de tronçonneuse 2 temps et 4 temps. Une fois les proportions trouvées, il ne vous reste plus qu’à faire votre mélange. Optez pour des composants de qualité, ainsi votre tronçonneuse durera plus longtemps pour votre bricolage ou vos travaux de rénovation.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-76.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-76-150x150.pngBricoleurL'outillagebricolage,huile tronçonnesue,mélange tronçonneuse,rénovation,tronçonneuseQue ce soit pour l'élagage d'arbres ou tronçonner dans votre jardin, le choix du carburant de votre tronçonneuse peut rallonger la durée de vie de votre matériel. Saviez-vous que vous pouviez faire vous-même le mélange pour votre tronçonneuse ? Cela est simple à réaliser et bien plus économique. Dans cet article, vous...Magazine bricolage, maison et jardinage