La tronçonneuse électrique fait partie des outils indispensables au bon entretien d’un extérieur. Entre abattages, élagages et tailles, la chaîne de la machine doit assurer un fonctionnement parfait. Pour cela, un entretien régulier est nécessaire, notamment par l’utilisation d’huiles spécifiques.  

Pourquoi lubrifier sa tronçonneuse ?

La tronçonneuse est équipée d’une chaîne qui effectue un mouvement de rotation afin de couper le bois. Pour assurer un bon fonctionnement, la lubrification de la chaîne est indispensable. Elle doit être permanente pour faciliter les frottements du métal et éviter l’accumulation de chaleur. 

Une chaîne mal lubrifiée peut :

  • entraîner des rebonds ;
  • altérer les performances de la coupe ;
  • endommager le moteur.

Il est essentiel d’utiliser une huile spécifique à la lubrification répondant à plusieurs critères. 

L’huile doit être : 

  • filante ;
  • visqueuse ;
  • résistante à la chaleur ;
  • adhérente ;
  • capable d’affronter n’importe quelle température.

L’utilisation de l’huile se fait à usage unique, c’est-à-dire qu’elle n’est pas ré utilisable. Achetez donc une huile pas très cher répondant à vos besoins afin de ne pas dépenser trop d’argent.  

Les différentes huiles

Oregon fait partie des marques connues et reconnues pour la qualité de ses huiles. Compatible avec les tronçonneuses électriques et thermiques, l’huile pour Chaîne et Guide-Chaîne de Tronçonneuse offre de bons résultats et permet de préserver les équipements de l’usure.

Greenstar est une marque un peu moins connue, mais qui propose tout de même des produits de haute qualité. Compatible avec les tronçonneuses électriques et thermiques, la greenstar Huile spéciale chaîne tronçonneuse offre d’excellents résultats ainsi qu’un bon rapport qualité/prix.

Attention : utiliser de l’huile de moteur est possible après filtration, mais déconseillé. En effet, vous risquez d’encrasser la pompe à huile et donc d’endommager la tronçonneuse.  

Les huiles bio

Étant rejetés dans l’air, les lubrifiants sont d’ordinaire très polluants. Il faut savoir qu’il est obligatoire d’utiliser des huiles naturelles pour travailler dans certains endroits protégés comme les forêts. Certaines marques proposent donc des produits plus respectueux de l’environnement.  

Bosch est bien connue pour la qualité de ses produits, il en va de même pour ses huiles. Ainsi, si vous souhaitez investir dans un lubrifiant de qualité, durable et biodégradable, opter pour l’huile pour tronçonneuse, Vert.

Makita propose une huile de qualité compatible avec tous types de tronçonneuses. Confectionnée à base de plantes, l’huile Makita – Huile pour chaîne de tronçonneuse est efficace et respectueuse de l’environnement.

Certains professionnels utilisent des huiles végétales et comestibles comme l’huile de colza ou de tournesol. Respectueuses de l’environnement, elles sont également bien plus accessibles.

Ainsi, si vous utilisez fréquemment la tronçonneuse, il est préférable et plus rentable d’utiliser une huile végétale.  
En revanche, si vous utilisez la tronçonneuse occasionnellement, mieux vaut investir dans une huile minérale. En effet, l’huile végétale produira une résine collante si la tronçonneuse ne tourne pas pendant longtemps, ce qui pourrait sérieusement l’endommager.  

Voir aussi: Comment affuter une chaine de tronçonneuse ?

La chaîne est l’élément de la tronçonneuse qui nécessite le plus d’entretien, c’est elle qui permet à la machine d’être performante et sécuritaire. Le choix d’huiles est vaste, mais il est préférable d’utiliser des huiles certifiées bio afin de réduire la pollution et préserver la planète.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-68.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-68-150x150.pngPhilippeL'outillagebricolage,huile de chaine,huile de tronçonneuse,rénovationLa tronçonneuse électrique fait partie des outils indispensables au bon entretien d’un extérieur. Entre abattages, élagages et tailles, la chaîne de la machine doit assurer un fonctionnement parfait. Pour cela, un entretien régulier est nécessaire, notamment par l’utilisation d’huiles spécifiques.   Pourquoi lubrifier sa tronçonneuse ? La tronçonneuse est équipée d’une chaîne qui effectue...Magazine bricolage, maison et jardinage