Comment utiliser correctement un affuteur électrique ?

Au cours de vos travaux de bricolage, vous avez eu recours à une tronçonneuse. Cependant, vous remarquez qu’avec le temps elle manque cruellement d’efficacité. Cela ne signifie pas que l’appareil s’avère défectueux, mais plutôt que vous avez besoin de régler la tronçonneuse en procédant à son affûtage. Il existe d’ailleurs un appareil redoutable qui vous permettra de réaliser cette opération : l’affuteur électrique.

Pourquoi réaliser un affûtage ?

Tout simplement parce qu’après une utilisation intensive de votre tronçonneuse pour couper des bûches ou pour une rénovation sur du bois, elle va perdre en efficacité. Lorsque ses dents ne sont plus tranchantes, votre coupe devient moins précise et vous aurez tendance à forcer sur le moteur. Voilà pourquoi l’affûtage est alors absolument indispensable pour continuer à utiliser votre matériel.

Quelques éléments essentiels à prendre en considération

Dans un premier temps, avant la manipulation de l’affuteur électrique, vous devez disposer du matériel de protection nécessaire. Nous vous conseillons de vous protéger correctement le visage avec un masque de protection et des gants adaptés pour lutter contre les projections potentielles. Utilisez également un casque antibruit et réalisez cette opération dans un endroit aéré. Comme pour chaque matériel, il est indispensable de vous référer au manuel d’utilisation pour savoir exactement comment utiliser l’affuteur électrique. Même chose concernant le retrait de la chaîne au niveau de votre tronçonneuse.

Promo -3%
  • L’affûteuse de chaînes GC-CS 85 E est un outil compact, robuste et efficace pour l’affûtage précis de toutes les chaînes de tronçonneuse usuelles
  • Grâce à un étau pivotant et son échelle de réglage, il est possible d'ajuster avec précision l’angle d'affûtage et ainsi aiguiser tous les maillons de la chaîne repositionnement nécessaire
  • Une butée de profondeur protège la chaîne d'un affûtage trop en profondeur
amazon
39.95 38.76
#Amazon #Paid

Comment réaliser l’affûtage ?

  • Tout d’abord, vous devez prendre en considération l’angle d’affûtage de la chaîne de la tronçonneuse. Cette information est directement inscrite dans la notice, mais sachez que par défaut, l’angle est à 30°. Positionnez correctement l’affuteur électrique en la positionnant correctement sur un plan de travail. En aucun cas il ne doit glisser ou tomber, car le risque d’accident deviendrait important.
  • Effectuez le réglage de l’affuteur électrique avec l’angle d’affûtage et ensuite utilisez la molette juste en dessous pour bloquer l’affuteur. Utilisez la chaîne afin de la positionner correctement sur le support de sorte que la dent soit en contact avec la zone d’arrivée de la meule.
  • Utilisez correctement la butée afin de bloquer correctement la chaîne. Avant de mettre en route l’appareil, assurez-vous que la meule soit bien en contact avec la zone tranchante. Pour un meilleur positionnement, il est également possible d’utiliser une vis de réglage.
  • Avant de mettre en route votre affuteur électrique, assurez-vous qu’il n’y a pas de risque d’accident et que tout soit bloqué correctement.
  • Si tel est le cas, vous pouvez mettre votre matériel en route en faisant des petites passes. Répétez l’opération pour chaque dent de la chaîne de votre tronçonneuse en n’oubliant pas d’utiliser une huile de tronçonneuse pour la lubrification de la chaîne. À chaque étape, faites preuve de vigilance pour éviter le moindre désagrément.

Voir aussi: Les tronçonneuses thermiques, quels choix ?

Conclusion

L’affûtage de la chaîne de tronçonneuse est essentiel pour continuer à couper du bois facilement et avec une coupe propre. Voilà pourquoi l’affuteur électrique est un outil indispensable pour continuer à travailler dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-34.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-34-150x150.pngPhilippeL'outillagebricolage,rénovation,tronçonneuse,tronçonneuse thermiqueComment utiliser correctement un affuteur électrique ? Au cours de vos travaux de bricolage, vous avez eu recours à une tronçonneuse. Cependant, vous remarquez qu’avec le temps elle manque cruellement d’efficacité. Cela ne signifie pas que l’appareil s’avère défectueux, mais plutôt que vous avez besoin de régler la tronçonneuse en procédant à son affûtage. Il...Magazine bricolage, maison et jardinage