Comment démarrer correctement une tronçonneuse ?

Si vous venez d’acquérir une tronçonneuse pour vos différents travaux de bricolage, il est important de savoir comment la démarrer. En effet, c’est un appareil nécessitant la plus grande précaution, que vous ayez opté pour un modèle thermique ou électrique. Cependant, nous vous recommandons systématiquement de lire le manuel d’instructions pour vous assurer de manipuler correctement l’équipement.

La vérification du bouchon de réservoir

Si vous avez choisi une tronçonneuse à essence pour des travaux de rénovation, il est important de l’alimenter correctement. Normalement, le bouchon de la tronçonneuse est correctement fermé. Si vous voyez du carburant au niveau des parties extérieures de la machine, il est important de tout nettoyer convenablement. Prendre soin de ces outils est une base essentielle pour pouvoir les utiliser le plus longtemps possible. Concernant le démarrage de l’appareil, il doit systématiquement se faire de manière éloignée des sources de combustible.

L’activation du frein de chaîne

Sur la majorité des tronçonneuses thermiques que vous trouvez dans le commerce, le frein de chaîne se trouve généralement devant la poignée à l’avant. Vous devez donc pousser cet élément vers l’avant, ce qui permettra automatiquement de déverrouiller la chaîne. Si vous ne faites pas cette manipulation, il vous sera impossible de démarrer votre tronçonneuse. Mais une fois que vous l’aurez fait, la sécurité sera enlevée, ce qui nécessite de faire preuve d’une grande vigilance.

Le meilleur rapport qualité/prix de bricoleur malin

Pensez à retirer le couvercle du guide chaîne.

Au niveau du guide et de la chaîne, vous avez probablement un couvercle ou une gaine spécifique. Si tel est le cas, nous vous conseillons de le retirer avant de mettre en route votre tronçonneuse. Cela vous permettra d’avoir un outil totalement fonctionnel une fois que vous êtes prêt à l’utiliser. Encore une fois, il est important de faire preuve de vigilance au cours de cette opération.

L’utilisation de la soupape de décompression

De nombreuses tronçonneuses professionnelles sont équipées de ce dispositif. Cela signifie que si vous avez opté pour un matériel domestique, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur la valve spécifique. Pour en être sûr, il est toujours préférable de vous référer au manuel d’utilisation pour régler la tronçonneuse.

Produit
Description
Meilleur prix
Rapport Qualité/Prix
Voir plus
Husqvarna

Tronçonneuse thermique HUSQVARNA 435 - Guide 38cm

amazon
Non disponible
Notre avis 9/10 :
Dolmar

Dolmar Tronçonneuse thermique 35cm, 1,35 kW + accessoires - PS32CA35X

amazon
Non disponible
Notre avis 7/10 :
Stihl

Stihl MS 170 D Tronçonneuse Cylindrée en cm3: 30cm³ 1200 W Guide 30 cm

amazon
326.62
Notre avis 9/10 :

Le pompage de la vanne d’amorçage

Encore une fois, les pompes d’amorçage ne sont pas systématiquement présentes sur la tronçonneuse. Si c’est le cas, vous allez la retrouver sur le côté de votre équipement. Pompez plusieurs fois en utilisant le mécanisme approprié et n’ayez pas peur de le faire plusieurs fois, car il n’y a pas de risque d’inonder le moteur.

Le démarrage de la tronçonneuse

Une fois que vous avez réalisé les différentes étapes précédentes, il va falloir démarrer votre tronçonneuse à froid.

  • Vous maintenez le verrou de la gâchette au niveau de l’accélérateur en utilisant pour cela votre pouce.
  • Ensuite, il vous suffira simplement de déplacer la commande principale vers le bas.
  • Dans cette position, votre tronçonneuse pourra être démarrée en toute sécurité.

Cet article vous intéressera peut-être: Quelle tronçonneuse thermique choisir ?

Conclusion

Si vous n’êtes pas habitué à manipuler une tronçonneuse, vous pourriez avoir certaines inquiétudes pour son démarrage. Le plus important repose sur le fait de respecter les consignes de sécurité.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-33.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-33-150x150.pngPhilippeJardinerL'outillagebricolage,démarrer une tronçonneuse,tronçonneuse thermiqueComment démarrer correctement une tronçonneuse ? Si vous venez d’acquérir une tronçonneuse pour vos différents travaux de bricolage, il est important de savoir comment la démarrer. En effet, c’est un appareil nécessitant la plus grande précaution, que vous ayez opté pour un modèle thermique ou électrique. Cependant, nous vous recommandons...Magazine bricolage, maison et jardinage