Entreprendre des travaux nécessite une bonne organisation et surtout du bon matériel. Plusieurs équipements sont utiles, voire indispensables pour réaliser correctement la rénovation ou la construction d’une maison. Parmi ces outils, on trouve la ponceuse girafe. Comment fonctionne-t-elle ? Que permet-elle de réaliser ?  

La ponceuse girafe, c’est quoi ?

La ponceuse girafe est un outil utilisé pour poncer les surfaces et les endroits difficiles d’accès. C’est un outil qui facilite grandement les travaux et qui permet d’éviter la pénible tâche du ponçage à la main. La ponceuse girafe est aussi un moyen de travailler en sécurité en gardant les pieds au sol. 

Également appelée ponceuse à bras télescopique, la ponceuse girafe se caractérise par son long manche fixé à l’extrémité d’une ponceuse orbitale excentrique. La taille du manche varie entre 1,50m et 4m de hauteur.

Son plateau de ponçage est circulaire et rotatif. Il fonctionne grâce à un moteur électrique à mouvements rotatifs, c’est d’ailleurs pour cela que la ponceuse est qualifiée « d’excentrique ».

Bien qu’assez lourde, la ponceuse girafe est un outil maniable et simple d’utilisation. Sa tête inclinable et orientable à 180 degrés offre un meilleur accès aux surfaces difficiles à atteindre.

Le plateau peut être : 

  • circulaire pour travailler sur les grandes surfaces ;
  • triangulaire pour atteindre les angles.

Sur le plateau, du papier abrasif est installé. Le choix du grain diffère en fonction du travail à effectuer, il peut être plus ou moins gros.

Pour plus de performance, il est possible d’ajouter des accessoires à la ponceuse girafe.

  • Les rallonges permettent de travailler sur de grandes surfaces.
  • Un variateur de vitesse est utile pour pouvoir régler la vitesse de rotation du disque.
  • Le plateau interchangeable permet de changer les disques selon le type de travaux à réaliser.

La ponceuse girafe est principalement utilisée chez les professionnels du bâtiment, comme les maçons. Mais elle peut très bien être utilisée par les particuliers, lors de la rénovation d’une maison.  
Son prix varie entre 100 et 400e, selon le modèle.  

3 modèles au meilleur rapport qualité/prix par Bricoleur malin

Son utilisation

Poncer

Le ponçage permet de rendre une surface lisse et plane.

La ponceuse girafe s’utilise sur toutes les surfaces : 

  • sols ;
  • murs ;
  • plafonds.

Mais également sur toutes les matières : 

  • bois ;
  • crépi ;
  • plâtre ;
  • béton ;
  • cuire ;
  • marbre ;
  • vernis.

Certains modèles permettent également d’enlever les revêtements et de décaper.  

Polir

Le polissage d’une surface intervient en touche finale, après le ponçage pour un rendu plus esthétique. Il peut être fait chimiquement avec des acides, ou bien mécaniquement avec des abrasifs.

La ponceuse girafe étant polyvalente, elle sert aussi à la finition des plaques ainsi que des joints des murs et des sols.  

Cet article pourrait vous intéresser: Les ponceuses à bande

La ponceuse girafe avec aspirateur

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de relier la ponceuse girafe à un aspirateur industriel. C’est une option pratique et efficace pour travailler confortablement sans respirer la poussière durant les travaux. Cela permet de travailler proprement et donc de gagner du temps en ce qui concerne le nettoyage.  

La ponceuse girafe est un outil polyvalent, capable d’intervenir sur toutes les surfaces et sur toutes sortes de matériaux. Son manche apporte un réel confort en minimisant les efforts effectués lors des travaux. C’est un outil qui permet de gagner du temps sur le chantier, mais qui est également plus sécuritaire.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-30.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-30-150x150.pngPhilippeL'outillagebricolage,ponçage,ponceuse girafe,rénovation,rénoverEntreprendre des travaux nécessite une bonne organisation et surtout du bon matériel. Plusieurs équipements sont utiles, voire indispensables pour réaliser correctement la rénovation ou la construction d’une maison. Parmi ces outils, on trouve la ponceuse girafe. Comment fonctionne-t-elle ? Que permet-elle de réaliser ?   La ponceuse girafe, c’est quoi ? La ponceuse girafe est...Magazine bricolage, maison et jardinage