Attraper un écureuil n’est pas toujours évident et surtout il est important de ne pas blesser l’animal. Au-delà de la curiosité que vous pouvez avoir, les écureuils sont également des ravageurs résidentiels. C’est le cas si vous avez un jardin et dans ce cas-là il est possible de confectionner un outil spécifique vous permettant de l’attraper, sans le moindre geste cruel. Pour ce faire, un peu de bricolage s’avère nécessaire, ce qui vous permettra de l’attraper calmement et ensuite de le relâcher plus loin.

Les étapes indispensables pour la confection d’un piège à écureuils

Un purgeur à tube est un piège particulièrement courant, ne faisant courir aucun risque à l’animal. Le concept reste relativement simple, car il suffit d’utiliser un appât spécifique à l’intérieur de la structure qui empêchera ensuite l’animal de repartir.

  • Il est préconisé d’utiliser un matériau robuste et synthétique pour confectionner ce fameux piège. Si vous disposez d’un tuyau en PVC, sachez que cet équipement sera absolument parfait, d’autant qu’il est facilement disponible dans les quincailleries. Sa texture spécifique permettra à l’écureuil de glisser le long du tube et il faudra que celui-ci dispose d’un diamètre d’environ 12 cm. N’oubliez pas non plus d’acquérir un capuchon de tuyaux.
  • Ensuite, concentrez-vous sur la fabrication d’un purgeur tubulaire. Grâce à votre scie, vous coupez le tuyau pour que celui-ci fasse 180 cm de longueur. Utilisez une lime métallique pour poncer les bords et ensuite une perceuse vous réalisez 10 trous tout au long du tuyau. Ces derniers permettent une ventilation pour éviter la suffocation de l’animal. Sur l’une des extrémités de votre tuyau en PVC, utilisez le bouchon que vous avez acheté préalablement.
  • Pour amorcer le piège, il faudra utiliser des graines d’oiseaux ou des céréales. Cela permettra de confectionner un appât ménager que vous placez directement à l’intérieur du tuyau au niveau du côté bouché. N’hésitez pas à utiliser une quantité de graisse importante sur les côtés intérieurs au niveau du tuyau PVC.
  • Le choix de l’emplacement reste également très important. Nous vous conseillons de le mettre au niveau de l’entre toi et d’utiliser des cordes pour que votre purgeur dispose d’une élévation verticale. De ce fait, l’écureuil va glisser naturellement jusqu’au fond de votre tuyau et ne sera pas capable de repartir. Le fait d’utiliser des cordes permet également au dispositif d’être beaucoup plus stable au cas où l’écureuil serait beaucoup trop actif. En effet, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’un animal très sauvage.

Quelques vérifications d’usage

Inutile de camoufler votre piège, car celui-ci reste uniquement destiné aux écureuils. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement votre tube PVC, car si jamais l’animal est piégé à l’intérieur il est parfois immobile. En utilisant un deuxième bouchon, vous pouvez alors le transporter sans le moindre risque que celui-ci ne s’échappe.

Conclusion

Si jamais un écureuil vient perturber votre jardin, vous avez la possibilité de le capturer en fabriquant un piège maison. C’est un dispositif efficace, peu coûteux et surtout sans cruauté pour l’animal.

A lire: Comment faire fuir les serpents de votre jardin ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-65.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-65-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesattraper un écureuil,écureuils,piège à écureuilAttraper un écureuil n’est pas toujours évident et surtout il est important de ne pas blesser l’animal. Au-delà de la curiosité que vous pouvez avoir, les écureuils sont également des ravageurs résidentiels. C’est le cas si vous avez un jardin et dans ce cas-là il est possible de confectionner...Magazine bricolage, maison et jardinage