Vous étiez en train d’effectuer des travaux de rénovation dans votre jardin, vous vous rendez compte que la poignée de votre hache vient littéralement de se briser. Cela s’explique tout simplement par le fait que votre outil s’use progressivement. Avec une détérioration plus importante, il est parfois nécessaire de procéder au remplacement de la poignée. Une opération qui peut au premier abord vous semble difficile, mais sachez que ce n’est absolument pas le cas et que vous allez très vite pouvoir reprendre votre bricolage.

La sélection d’un manche de hache

Généralement, la poignée de la hache est faite en hickory ou d’un autre bois tout aussi résistant. Bien qu’il soit possible de trouver des poignées peintes ou vernies dans le commerce, nous vous déconseillons leur utilisation, car sinon votre hache sera beaucoup trop glissante. Ajoutez à cela les nombreuses frictions et vous avez des cloques qui peuvent se former si vous n’avez pas de protection au niveau des mains. Choisissez également un manche de hache disposant d’un grain s’étalant sur l’ensemble de la longueur. Ce dernier doit d’ailleurs être parallèle par rapport à la tête de la hache, car si vous disposez d’un grain transversal, le risque de casse augmente grandement.

Les étapes pour installer la nouvelle poignée

  • Dans un premier temps il sera nécessaire de retirer la poignée endommagée. Il suffit de positionner la tête de la hache dans un étau, ce qui vous permettra d’avoir un excellent maintien. Si jamais un coin est installé sur la tête de hache, pensez à l’extraire. Si vous avez du mal à le retirer, il suffit de percer le bois de chaque côté et ensuite d’utiliser une pince de verrouillage pour vous saisir du coin. Lorsqu’il s’agit d’une cale en bois, réalisez directement un trou afin de placer une vis dans celui-ci. Une fois la cale retirée, utilisez un ciseau à charbon et un marteau pour retirer l’ancienne poignée. Pensez également à effectuer un nettoyage minutieux, car parfois de la rouille et de la saleté peuvent être présentes.
  • Ensuite, l’insertion de la nouvelle poignée reste relativement simple en tapotant cette dernière progressivement pour la faire rentrer dans son emplacement. Si jamais vous avez un excédent se traduisant par une poignée trop lâche, vous pouvez enlever l’excédent ou bien ne rien faire en fonction de vos préférences.
  • Une fois la poignée bien en place, nous vous conseillons l’utilisation d’une cale métallique pour bloquer la poignée. Vigilance sur le fait de ne jamais repousser la poignée en dehors de la tête de la hache.
  • Pour une sécurité supplémentaire, il est également possible d’utiliser de l’époxy en remplissant l’intégralité de l’ouverture avec ce mélange. Avant l’utilisation de la hache, patientez environ 24 heures, le temps que le produit durcisse.

Conclusion

Si jamais vous avez cassé la poignée de votre hache, vous n’êtes pas obligé de changer complètement d’outil. Une simple opération de maintenance qui ne prendra que quelques minutes vous permettra de nouveau de réutiliser votre hache. Cependant, assurez-vous systématiquement que la nouvelle poignée soit compatible.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-11.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-11-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesJardinerhache,manche de hache,poignée de hacheVous étiez en train d’effectuer des travaux de rénovation dans votre jardin, vous vous rendez compte que la poignée de votre hache vient littéralement de se briser. Cela s’explique tout simplement par le fait que votre outil s’use progressivement. Avec une détérioration plus importante, il est parfois nécessaire de...Magazine bricolage, maison et jardinage