Si vous avez besoin d’affûter une hache, c’est certainement que vous remarquez que celle-ci n’est plus aussi efficace. Alors il est temps de prendre les devants, car votre hache risque de devenir dangereuse, car la lame glisse sur le bois. Alors pour gagner du temps lors de vos travaux, n’oubliez pas de l’affûter.

Les étapes pour limer une hache

  • La première étape consiste tout simplement à vous protéger. Ce sont des mesures de sécurité nécessaires pour éviter la blessure. Nous vous recommandons d’utiliser des gants épais, si possible en cuir. Si vous n’avez pas de crans arrêts au niveau de votre lime, n’hésitez pas à découper un morceau de cuir que vous positionnez au niveau de la lime. Ensuite, utilisez des lunettes de protection afin de ne pas subir les éclats de métal. Un masque de protection reste également très efficace, notamment si vous utilisez un appareil électrique pour l’affûtage.
  • Réplique d'une hache
  • En mousse inoffensive, idéale pour costume de LARP, pour cosplay, halloween ou carnaval
  • Fabriqué en mousse PU souple
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Ensuite, vous allez commencer par nettoyer et à polir la lame. Cela consiste à retirer la rouille présente en utilisant un produit spécifique. Il est également recommandé d’utiliser du papier de verre en carbure de silicium avec un calibre moyen. Vous maintenez fermement la manche de hache et vous frottez la lame avec le papier de verre. Ensuite, vous renouvelez l’opération avec un papier plus fin.
  • Fixez ensuite la hache avec un étau pour que vous puissiez travailler à l’horizontale. Par ailleurs, une bonne position de travail vous permettra d’obtenir un bord plus régulier. Si vous travaillez à l’horizontale, vous devez légèrement incliner la lame par rapport à l’angle du biseau, généralement de 20 à 30°.
  • Privilégiez une lame bâtarde, c’est-à-dire entre 25 et 30 centimètres avec un grain grossier. S’il s’agit d’une lime neuve, nettoyez les dents bouchées en utilisant pour cela un peigne à lime afin d’éviter l’accumulation des dépôts entre les dents.
  • Vous n’avez plus qu’à passer régulièrement la lime au niveau de la lame en utilisant votre main dominante. Pour une meilleure stabilité, mettez un pied devant vous et poussez systématiquement vers l’extérieur de la lame de la hache pour un rendu plus efficace. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois afin d’obtenir une surface parfaitement lisse. Ensuite, vous n’avez plus qu’à retourner la hache et à recommencer l’opération de l’autre côté.

Comment aiguiser une lame de hache

Pour aiguiser le bord de votre hache, commencez par utiliser de l’huile à aiguiser sur le bord. Ensuite, munissez-vous d’une pierre à aiguiser avec un calibre grossier. Il suffit d’effectuer des arcs de cercle de chaque côté de la lame pour obtenir une surface uniforme. Si vous voyez que les particules métalliques s’accumulent, n’hésitez pas à passer un chiffon dessus pour les éliminer.

Vigilance, les pierres à aiguiser de gré ou d’argile travaillent certes plus vite, mais s’useront également plus rapidement.

Conclusion

Si vous travaillez régulièrement avec une hache, vous verrez que celle-ci va perdre progressivement de son efficacité, car elle aura besoin d’un affûtage. Rassurez-vous, c’est une opération très simple que vous allez pouvoir mener à bien très rapidement.

A lire: La procédure pour aiguiser un coupe herbe

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-278.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-278-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesL'outillageaffuter une hache,aiguiser une hache,comment aiguiser une lame de hache,hache,manche de hache,une hacheSi vous avez besoin d’affûter une hache, c’est certainement que vous remarquez que celle-ci n’est plus aussi efficace. Alors il est temps de prendre les devants, car votre hache risque de devenir dangereuse, car la lame glisse sur le bois. Alors pour gagner du temps lors de vos travaux,...Magazine bricolage, maison et jardinage