Le nettoyage des outils est une absolue nécessité une fois que vous avez jardiné. En effet, cette opération vous permet de conserver vos accessoires avec soin et de leur assurer une meilleure longévité. Par ailleurs, une révision plus approfondie de votre tondeuse à gazon est également nécessaire avant de rentrer dans la période hivernale.

Rassurez-vous, ce procédé d’entretien reste relativement simple et de cette façon, vous mettez toutes les chances de votre côté d’avoir des outils électriques fonctionnels lorsque le printemps arrive.

L’entretien régulier d’une tondeuse à gazon

Premièrement, il s’agit d’entretenir votre tondeuse après chaque tonte. C’est un nettoyage régulier que vous devez faire pour éviter la moindre détérioration de votre tondeuse. C’est également le même constat au niveau d’un robot tondeuse.

À force de tailler les herbes, la lame se retrouve rapidement encrassée et elle manquera d’efficacité. Ce n’est pas parce que votre tondeuse ne vous offre pas le même confort qu’initialement, qu’il est nécessaire de changer d’appareil. D’autant plus qu’une tondeuse à gazon performante représente un coût d’investissement non négligeable, vous avez tout intérêt à l’entretenir régulièrement pour rentabiliser votre investissement.

  • RTK+Vision, convient à tous les jardins: Pelouse couverte d'arbres? Couloir étroit? Quelle que soit la complexité de l'aménagement de votre jardin, ...
  • Sans fil périmétrique & Cartographie assistée par l’intelligence artificielle: Utilisez simplement votre smartphone pour guider Navimow et cartograp...
  • Identifie plus de 20 types d'obstacles: Par rapport aux capteurs à ultrasons ou aux pare-chocs, la caméra à champ de vision de 140° de Navimow tonde...
amazon
999.00
#Amazon #Paid

Le matériel nécessaire pour l’entretien d’une tondeuse à gazon

Premièrement, regardez dans votre caisse à outils si vous disposez de tous les outils nécessaires comme un nettoyeur haute pression, une brosse métallique, de l’huile spécifique pour tondeuse, des lunettes de protection, des gants, des chiffons, un touret à meuler, des tournevis et des clés à douille.

L’opération de nettoyage consiste essentiellement à affûter la lame de votre outillage, à contrôler le niveau d’huile et de carburant.

Les étapes indispensables pour entretenir votre outil de jardin

  • Pour travailler en toute sécurité, il est conseillé de retirer le fils de la bougie.
  • Ensuite, vigilance au niveau de la lame pour éviter la moindre compression au niveau du cylindre. De plus, vous risquez tout simplement de vous blesser par inadvertance.
  • Assurez-vous que le réservoir de l’appareil soit complètement vide pour éviter que le moteur se noie. Positionnez également le filtre à air en position haute.
  • Une fois ces différents éléments contrôlés, vous n’avez plus qu’à démonter la lame de votre tondeuse en douceur. Vous conservez sa position initiale en la maintenant grâce à votre main. Vous desserrez progressivement la vis centrale en utilisant généralement une clé douille.
  • Par la suite, vous serez en mesure d’affûter le biseau de la lame en utilisant le touret à meuler.
  • Après l’affûtage de la lame, vous devez la remonter en le faisant dans le bon sens. Généralement, vous observerez la présence de deux petits ergots au niveau du rotor. Cela évite un montage dans le mauvais sens. Au cours de cette opération, assurez-vous de bloquer correctement la lame pour ne pas vous blesser.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à contrôler le niveau de carburant et celui de l’huile avant de vous servir de votre tondeuse.

Conclusion

En effectuant cette opération relativement simple, vous prolongez la durée de vie de votre appareil. Une opération de maintenance nécessaire pour éviter des pannes à répétition.

A lire: Comment remplacer la courroie d’une tondeuse ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-277.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-277-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesL'outillagecaisse à outils,outil de jardin,outillage,outils,outils électriques,robot tondeuse,tondeuse,tondeuse à gazonLe nettoyage des outils est une absolue nécessité une fois que vous avez jardiné. En effet, cette opération vous permet de conserver vos accessoires avec soin et de leur assurer une meilleure longévité. Par ailleurs, une révision plus approfondie de votre tondeuse à gazon est également nécessaire avant de...Magazine bricolage, maison et jardinage