La tondeuse à gazon est un accessoire indispensable pour le jardin. Mais il faut savoir que celle-ci est munie d’une poulie et d’une courroie. Le recours à ce type d’accessoire est absolument indispensable pour assurer la connexion avec le moteur et donc pour propulser l’unité automatiquement. Cela vous permet de ne pas avoir besoin de pousser votre tondeuse à gazon lorsque vous êtes en train de tondre.

Néanmoins, une opération de maintenance s’avère nécessaire et sachez que vous allez pouvoir la réaliser vous-même.

Les différentes étapes pour le remplacement d’une courroie de tondeuse autoportée

  • Pour des raisons de sécurité, il est préférable de retirer le capuchon de la bougie d’allumage. De cette façon, vous n’avez pas à craindre que votre tondeuse à gazon thermique redémarre.
  • Ensuite, vous retirez le couvercle de la courroie, il se situe au-dessus de votre tondeuse. Cependant, certains modèles nécessitent parfois l’utilisation d’une clé spécifique ou d’un tournevis.
  • Si la poulie est engagée, vous devez utiliser le levier de vitesse afin de relâcher la tension de la courroie. Parfois, la tondeuse à gazon électrique est équipée d’une deuxième poignée que vous devez tirer vers le haut. Un ressort entre alors en action dans le but de dégager la poulie.
  • Utilisez un morceau de carton afin de renverser votre tondeuse sur le côté. Lorsqu’elle repose sur le carton, vous avez beaucoup plus de facilité pour effectuer la manipulation. Vigilance sur le réservoir d’essence et sur le filtre afin que ces derniers ne soient pas enfoncés dans le sol.
  • Si vous n’avez plus de tension au niveau de la courroie de votre tondeuse à gazon, vous allez pouvoir retirer aisément la courroie. Nous vous recommandons l’usage d’un tournevis à tête plate pour effectuer un retrait en douceur. Ne jetez pas immédiatement votre ancienne courroie, car elle sera encore utile pour utiliser les bonnes références.
  • Emportez donc votre ancienne courroie dans votre magasin de bricolage préféré afin de trouver un modèle compatible. Une fois revenu chez vous, vous allez pouvoir mettre en place la nouvelle courroie en la glissant délicatement sur la poulie de la lame puis sur la poulie de la roue.
  • N’oubliez pas d’effectuer un réglage précis de la tension. Si vous avez l’impression que la courroie est trop lâche, vous avez normalement un écrou qui vous permettra d’ajuster la tension.
  • Avant de vous lancer dans de nouveaux travaux de jardinage, positionnez votre tondeuse à gazon à la verticale et refermez le couvercle de la courroie. À ce stade, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas démarrer, car vous aviez retiré le capuchon de la bougie. Il suffit alors de le repositionner comme initialement et votre tondeuse à gazon pourra redémarrer.

Si jamais vous rencontrez un problème ou si vous entendez un bruit suspect, répétez l’opération pour trouver le défaut.

Conclusion

Si jamais vous avez besoin de changer la courroie de votre tondeuse à gazon, vous connaissez exactement la procédure à suivre. Comme vous le voyez, il n’y a rien de complexe, à condition de bien suivre les étapes.

A lire: Comment faire fuir les serpents ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/02/FORMAT-SITES-MAGAZINE-121.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/02/FORMAT-SITES-MAGAZINE-121-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesL'outillageRénovercourroie de tondeuse,jardin,tondeuse,tondeuse à gazon,tondre jardinLa tondeuse à gazon est un accessoire indispensable pour le jardin. Mais il faut savoir que celle-ci est munie d’une poulie et d’une courroie. Le recours à ce type d’accessoire est absolument indispensable pour assurer la connexion avec le moteur et donc pour propulser l’unité automatiquement. Cela vous permet...Magazine bricolage, maison et jardinage