Chez vous, vous avez une piscine ouverte ou une piscine lagon. Mais ce que vous ne savez pas forcément, c’est qu’un filtre de piscine demeure indispensable pour que vous puissiez toujours avoir une eau propre. Ce dernier fonctionne en parallèle d’un traitement chimique que vous appliquez dans l’eau et de la pompe. Sans son usage, les bactéries vont se développer, représentant un véritable danger pour votre santé. Voilà pourquoi il est nécessaire de procéder à l’installation d’un filtre efficace et surtout de l’entretenir.

Choisissez le bon type de filtre

  • Si vous choisissez un filtre à cartouche, le principe de fonctionnement consiste à faire passer l’eau à travers un élément spécifique qui se décompose en plusieurs parties. Généralement, vous retrouvez comme matériaux filtrants du charbon actif.
  • Mais vous pourriez également choisir un filtre DE ou à sable utilisant d’autres matériaux filtrants à l’intérieur d’une grande cartouche. L’objectif étant d’éliminer les bactéries et les impuretés présentes dans l’eau de la piscine.
  • Capacité de la pompe de 3028 l/h - Inclut des adaptateurs pour vannes de piscine avec un diamètre externe de 3,2 cm
  • Sable non incluse. Demande sable silicea n°20, 0,45-0,85 mm, environ 8,5 kg -
  • Compatible avec la plupart des piscines hors sol, fabriquées pour une utilisation avec des piscines de 1100-18.100 L
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les différentes étapes pour l’installation d’un filtre

Les étapes que nous allons vous décrire fonctionnent aussi bien si vous avez une piscine bois qu’une mini piscine.

Premièrement, déposez les différents composants du système de filtration. Assemblez les composants ensemble et repérer les tuyaux PVC permettant le raccordement. Vous devez faire la distinction entre les tuyaux de sortie et les tuyaux d’entrée.

Sur votre assemblage, vous devez être en mesure d’ajouter les matériaux filtrants.

Ensuite, vous allez utiliser un raccord flexible au niveau de la vanne d’aspiration du filtre à air. Vous fixez un deuxième tuyau flexible, mais cette fois-ci sur la vanne de sortie du filtre afin de raccorder l’ensemble à l’aspiration de la piscine.

Repérez l’entrée d’eau de lavage à contre-courant ainsi que l’entrée des eaux usées pour le raccorder sur le tuyau d’évacuation. C’est grâce à cette section que les saletés de la piscine seront évacuées lorsque l’eau quitte la piscine.

L’étape suivante consiste à amorcer le système de filtration de la piscine en utilisant simplement le bouton d’alimentation. L’eau pénètre directement à l’intérieur du filtre afin d’atteindre sa capacité maximum. Lorsque vous allumez le filtre, le système de filtration se met en route.

Vous pouvez alors activer la pompe de la piscine afin que l’eau arrive jusqu’à la ligne de remplissage.

Maintenant que vous avez réussi votre installation, vous devez faire preuve de vigilance afin de vérifier que la mise en place reste fonctionnelle. N’hésitez pas à écouter les différents bruits afin de repérer le moindre dysfonctionnement.

Si vous observez des débris à la surface de la piscine, normalement ils devront être éliminés lorsqu’ils passeront par l’aspiration de l’eau. Si ce n’est pas le cas, peut-être qu’une erreur de branchement reste présente sur le système de filtration.

Conclusion

L’utilisation d’un filtre dans une piscine est absolument indispensable pour éviter que la qualité de l’eau ne baisse. Bien que vous puissiez réaliser cette opération vous-même, vous pouvez toujours solliciter un professionnel si vous n’êtes pas manuel.

A lire: Comment faire pour conserver sa piscine propre ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/02/FORMAT-SITES-MAGAZINE-122.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/02/FORMAT-SITES-MAGAZINE-122-150x150.pngEthanConstructionPiscinefiltre à cartouche,filtre à sable,filtre piscine,piscine hors solChez vous, vous avez une piscine ouverte ou une piscine lagon. Mais ce que vous ne savez pas forcément, c’est qu’un filtre de piscine demeure indispensable pour que vous puissiez toujours avoir une eau propre. Ce dernier fonctionne en parallèle d’un traitement chimique que vous appliquez dans l’eau et...Magazine bricolage, maison et jardinage