Votre bassin va accumuler naturellement des algues et des organismes vont se développer dans l’eau. Dans certains cas, vous avez également ces différents éléments nuisibles qui se positionnent dans votre pompe. Résultat, cette dernière ne peut pas fonctionner correctement. Alors pour conserver votre piscine propre, nous vous donnons des conseils très simples que vous pouvez immédiatement mettre en pratique.

Le nettoyage de la pompe

L’entretien piscine commence inexorablement par l’entretien de la pompe. Différentes sortes d’algues peuvent se développer dans votre bassin et il est important de vous débarrasser des algues filamenteuses le plus rapidement possible. Si ces dernières ont tendance à se coller dans le fond de votre piscine et à se développer, il n’y a pas de doute possible sur le fait qu’il s’agisse d’algues filamenteuses.

Ces dernières risquent de s’accumuler très facilement autour et dans votre pompe, risquant de perturber différents systèmes mécaniques. Pour un nettoyage efficace, vous n’aurez d’autre choix que de retirer la pompe en utilisant pour cela une brosse spécifique. À l’extérieur du boîtier, vous allez pouvoir vous débarrasser de toutes les accumulations sans la démonter.

Pour effectuer cette opération de bricolage, il est important de débrancher la pompe de son alimentation électrique et des autres tuyaux. Cela vous permettra tout simplement de travailler dans un climat de sécurité. Le démontage de la pompe se fait également très simplement en nettoyant minutieusement chaque pièce mécanique présente dessus. Pour le nettoyage, vous n’avez pas besoin d’utiliser l’eau du robinet, car cela risquerait tout simplement de perturber votre écosystème. Il suffit d’utiliser l’eau de votre piscine.

Une fois que vous avez pu terminer ce nettoyage minutieux, il suffira de remonter la pompe.

Le recours à des produits de nettoyage

  • Trop de gens font encore l’erreur d’utiliser des nettoyants ménagers pour l’entretien du filtre piscine ou pour le nettoyage de la pompe.
  • Bien évidemment, cela a un sens d’un point de vue théorique. Mais le problème reste la perturbation de votre écosystème. Même si vous rincez abondamment les différents éléments mécaniques, un nouveau produit chimique sera de toute façon introduit dans le bassin.
  • Donc, si vous devez faire un nettoyage plus approfondi, utilisez directement des produits spécifiques, c’est-à-dire un nettoyant bactérien ou enzymatique.
  • Ce sont des nettoyants écologiques qui ne viendront pas perturber l’eau de votre piscine et vous n’avez donc pas à craindre des odeurs nauséabondes.

Être débarrassé définitivement des algues à filament

Encore une fois, si la quantité d’algues à filament reste trop importante, il faut vous rendre chez un spécialiste ou dans une boutique en ligne pour trouver le produit le plus adapté afin de vous débarrasser de ce végétal.

Par ailleurs, il faudra également vous armer de patience, car parfois les résultats demanderont du temps.

Mais c’est en faisant les efforts nécessaires immédiatement que vous allez obtenir une piscine propre.

Conclusion

Si vous souhaitez profiter de votre piscine le plus longtemps possible, vous n’aurez d’autre choix que de l’entretenir régulièrement. De l’huile de coude et une bonne vigilance de votre part vous permettront d’avoir un bassin en bon état.

A lire: Comment filtrer l’eau de sa piscine ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-13.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-13-150x150.pngEthanEntretienPiscineentretenir sa piscine,filtre piscine,piscineVotre bassin va accumuler naturellement des algues et des organismes vont se développer dans l’eau. Dans certains cas, vous avez également ces différents éléments nuisibles qui se positionnent dans votre pompe. Résultat, cette dernière ne peut pas fonctionner correctement. Alors pour conserver votre piscine propre, nous vous donnons des...Magazine bricolage, maison et jardinage