Pour bien cultiver de la salade à l’intérieur, il faut se conformer à quelques conditions. Il est important de choisir le terreau adapté et prendre une variété facile à entretenir toute l’année. Même si vous n’êtes pas un pro du jardinage, voici les différentes astuces à connaître pour réussir haut la main.

Préparer l’endroit de la culture

Dans le jardin comme à l’intérieur, la laitue salade a besoin de tous les éléments essentiels pour qu’elle puisse pousser normalement :

  • Un sol propre et sain recouvert d’humus et de compost en vue d’optimiser sa croissance. L’engrais minéral est contre-indiqué. Le terreau pour potager est recommandé afin de laisser respirer les racines et d’absorber l’eau.
  • Un peu de soleil et de lumière régulièrement.
  • Une bonne hydratation. Pour une plantation en pot, privilégiez des modèles compatibles à l’arrosage et qui aèrent les racines. Créez des petits trous dans le fond pour éviter le pourrissement.

Les étapes pour planter

La salade pousse via des godets ou par semis.

La culture des salades en godet : elle se fait pendant les périodes fraiches. En période estivale, faites-la en fin de journée. Une fois que la terre a été ameublie, étalez le compost et mélangez. Débarrassez-vous de la motte en prenant soin des racines (humidifiez-la avant de la retirer). Ensuite, creusez la terre avec un plantoir. Ajoutez quelques trous avec un intervalle de 30 cm entre eux. Placez-y les mottes et enveloppez-les de terre. Arrosez en pluie fine d’une manière généreuse.

La culture en semis : celle-ci se passe sur une terre qui a été préparée au préalable. Commencez par ameublir le sol avec un croc. Ajoutez-y par la suite du compost et mélangez le tout. Posez les graines en surface et recouvrez-les légèrement de terre et tassez. Arrosez avec beaucoup d’eau. Au bout de 4, voire 5 semaines, de jeunes plants vont apparaître. Lorsqu’ils seront hauts de 10 cm, effectuez un éclaircissement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment récolter la salade ?

Deux manières s’offrent à vous pour récolter votre salade :

Entière : coupez la salade au niveau du collet. Ainsi, la racine reste enterrée pour produire une nouvelle pousse ultérieurement. Vous avez également la possibilité de tout retirer et de semer à nouveau. De cette façon, vos plantations continuent à pousser tout le long de l’année.

Feuilles à feuilles : vous cueillez une à une les feuilles de salade. Il existe des variétés à couper qui se prêtent à merveille à ce type de récolte. Les Lolo Charita, les Red salad Bowl et les Lolo Ross en font partie. Ce procédé de récolte est déconseillé aux familles nombreuses qui auront besoin de plus de quantité.

N.B : N’oubliez pas que la salade doit être bien entretenue pour qu’elle puisse pousser convenablement. Les arrosages doivent être fréquents et abondants et être réalisés le matin ou tôt en soirée. Le sol ne doit pas être desséché entre deux arrosages. Il est aussi essentiel de le composter de manière régulière. Lors des canicules, il faut pailler la surface pour garder l’humidité. Placez des aiguilles de pin, du sable, du chanvre, des coquilles d’œufs déchiquetées autour de la plante afin de protéger les salades des limaces.

A lire: Comment sécher et conserver des feuilles de verveine citronnée ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-14.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-14-150x150.pngCharlotteFruits & LégumesJardinercultiver de la laitue,cultiver la laitue chez soi,jardin,laitue,laitue saladePour bien cultiver de la salade à l'intérieur, il faut se conformer à quelques conditions. Il est important de choisir le terreau adapté et prendre une variété facile à entretenir toute l'année. Même si vous n'êtes pas un pro du jardinage, voici les différentes astuces à connaître pour réussir...Magazine bricolage, maison et jardinage