Lorsqu’on rencontre une grosse branche d’arbre dans son jardin et qu’on désire couper celle-ci car elle est dans le chemin, qu’elle devient dangereuse ou que celle-ci est souffrante et risque d’entraîner tout l’arbre dans sa chute il faut la couper ! Oui mais pas n’importe comment, car si la cicatrisation de celle-ci n’est pas bien faite, vous exposez l’arbre à différentes moisissures ainsi qu’aux bactéries et champignons.

Quel matériel pour couper une branche d’arbre ?

grosse-branche


Pour bien couper votre branche vous devez vous équiper du matériel suivant :

  • Un harnais de sécurité ainsi que du cordage (si la branche se trouve en altitude).
  • Une bonne paire de gants de jardinage (gants en cuir privilégiés).
  • Une paire de lunette anti éclats (lunettes de protection).
  • Un chiffon et de l’alcool à brûler.
  • Un tronçonneuse de qualité et suffisamment longue ou une scie selon le diamètre de la branche.
  • Du mastic spécial pour la cicatrisation des arbres.
  • Une échelle suffisamment longue.
  • UN CASQUE ! ( point très important qui peut paraître bénin mais limite obligatoire ;-)).

A quel endroit couper ma branche d’arbre ?

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre introduction, la coupe d’une branche d’arbre ne peut être faite n’importe comment et ce pour la survie de l’arbre qui peut vite attraper une maladie ou un pourrissement du à des champignons ou bactéries. (oui c’est pire qu’un gosse !)

Il est très important lorsque vous coupez une branche de ne pas la couper au ras du tronc de l’arbre car vous risqueriez ainsi de lui arracher les tissus pouvant aider à la cicatrisation après la coupe. Faites le à une distance raisonnable ( 5 à 25 cm selon l’épaisseur de votre arbre ). Un trop gros morceau favoriserait l’apparition de chicots qui eux aussi attirerait de nombreux parasites dont vous n’avez besoin.

grosse-branche-coupe

Les étapes pour couper une grosse branche

  1. Observez bien la branche et trouvez la zone d’intersection avec le tronc de l’arbre. Vous devriez y voir une zone allongée pleine de plissements du bois. Cette zone s’appelle l’arête et c’est celle-ci qui nous intéresse.
  2. Commencez par effectuer une légère incision à l’aide de votre scie ou de votre tronçonneuse sur le bas de la branche, vous éviterez ainsi tout déchirement de l’écorce de l’arbre lors de sa chute (incision de 15 à 20cm).
  3. Coupez ensuite votre branche par le haut de l’incision précédemment réalisée sans particulièrement faire attention à l’angle de coupe.
  4. Protègez la cicatrice de la branche en appliquant un mastic cicatrisant pour arbres. (Référez vous à la notice d’utilisation de chaque mastic pour savoir s’il faut l’appliquer régulièrement ou une seule fois ainsi qu’en quelle quantité. N’hésitez pas à poser la question dans votre magasin de bricolage.)
https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/04/grosse-branche.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/04/grosse-branche-150x150.jpgPhilippeArbres & arbustesJardinerbranches d'arbres,grosse brancheLorsqu'on rencontre une grosse branche d'arbre dans son jardin et qu'on désire couper celle-ci car elle est dans le chemin, qu'elle devient dangereuse ou que celle-ci est souffrante et risque d’entraîner tout l'arbre dans sa chute il faut la couper ! Oui mais pas n'importe comment, car si la cicatrisation de...Magazine bricolage, maison et jardinage