L’olivier est un arbre symbole de paix, de force et d’éternité. Planté dans un jardin, l’olivier fascine, dans une oliveraie il domine. Si le planter dans son jardin peut être facile, le planter ailleurs peut être la croix et la bannière. Examinons ensemble la meilleure façon de planter un olivier dans son jardin.

Périodes de plantation  de l’olivier

Si vous habitez le sud, dans une zone chaude et illuminée par le soleil l’olivier se plantera au printemps (entre la mi mars et la fin mai voir dans certains cas entre la mi septembre et la mi novembre.)  à l’exception de la Corse et du Roussillon, l’olivier supportant très mal les températures en dessous de -6°C durant ses premiers mois.

En général il est donc recommandé d’éviter les périodes de gel ou de fortes chaleurs.

Quel sols pour planter un olivier ?

Tout type de sol peux répondre aux besoins d’un olivier, même les terres les plus pauvres. L’olivier est un arbre très solide et rustique. Evitez cependant les sols argileux et trop humides sans quoi vous risquez le pourrissement de ses racines. Si vous n’avez que celui-ci alors déversez au fond de chaque trou une couche de gros cailloux (graviers) allant de 5 à 15 cm afin de drainer et éviter le trop plein d’eau.

Comme énoncé l’olivier n’aime pas le froid, évitez donc les zones froides comme un bord de rivière ou la plantation en altitude. (max 300 m de hauteur)

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Préparation de l’olivier

L’état du sol dans lequel vous aller planter votre olivier est très important. Si vous souhaitez planter plusieurs oliviers dans une même zone, alors il vaudra mieux retourner la terre sur celle-ci d’une profondeur de 50 cm à 100 cm. Creusez un trou proportionnel avec la taille de vos plants.

Attention Ne jamais arroser le trou avant la plantation de l’olivier.

Éparpillez systématiquement une couche de petits graviers/cailloux dans le fond de chaque trous, déposez ensuite suffisamment de terre mélangée à 100gr de phosphate d’ammoniaque ainsi qu’une couche de terre non mélangée.

Si possible laissez reposer la terre pendant plusieurs semaines avant de planter vos oliviers.

Écartement entre les oliviers

Si votre plantation d’olivier est située dans une exploitation de type agricole ou du moins dans laquelle vous devez pouvoir vous déplacer avec de grosses machines la distance recommandée entre chaque olivier est de 8m. Par exemple une oliveraie de 1 hectare comptera normalement 280 arbres. Pour une oliveraie de plus petite taille la distance entre chaque olivier peut être ramenée à 6m.

L’irrigation des oliviers

Anciennement les olivieraies n’étaient jamais irriguées, les arbres étaient uniquement alimentés par l’eau de pluie. Aujourd’hui c’est quasi une obligation, surtout pour des raisons de rendements. La meilleure irrigation pour les olivier est un système de gouttes à gouttes. L’arrosage est essentiel pour le développement de l’olivier.

Afin d’éviter toute évaporation et le développement de l’herbe au pied de l’olivier un film plastique noir  percé d’1m² peut être placé autour de la base de votre olivier. Il sera posé de manière à créer une cuve qui permettra à l’eau de plus de s’écouler vers le bas de l’olivier. Les bords du plastique seront recouverts de terre pour éviter toute prise au vent de celui-ci.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2010/11/champ-d-oliviers-490x326.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2010/11/champ-d-oliviers-150x150.jpgCharlotteArbres & arbustesoliviers,planterL'olivier est un arbre symbole de paix, de force et d'éternité. Planté dans un jardin, l'olivier fascine, dans une oliveraie il domine. Si le planter dans son jardin peut être facile, le planter ailleurs peut être la croix et la bannière. Examinons ensemble la meilleure façon de planter un...Magazine bricolage, maison et jardinage