Avec l’arrivée du printemps les framboisiers du jardin redémarrent doucement et j’aime à cette période faire un peu de nettoyage dans les framboisiers. Aujourd’hui, j’ai profiter du fait que les feuilles ne sont pas encore trop grandes pour supprimer quelques troncs (ou cannes) trop envahissants pour les replanter ailleurs dans le jardin ou chez mes amis/voisins.

En effet, comme je vous l’ai déjà indiquer dans le guide sur la taille des framboisier, celui-ci peut vite devenir très envahissant si on le laisse faire. Alors en dehors de la taille annuelle il faut penser de temps en temps à éradiquer certaines cannes. Mais comme tout le monde aime les baies, pensez à les partager plus tôt que de les détruire bêtement.

Comment transplanter une jeune plan de framboisier :

Transplanter un framboisier est une opération assez bénigne qui se fait en quelques étapes :

  1. Commencer par cerner le jeune plant avec un transplantoir.
  2. Identifier la racine qui le relie au plant mère (généralement souterraine).
  3. Retirez la motte entière de terre tout en conservant les petites racines.
  4. Mettez le tout dans du papier journal.

Ce plan (ou cette canne) est maintenant protégée et peut être déplacée. Vous pouvez soit la replanter dans votre jardin, les arbustes fruitiers sont d’excellentes haies ou le donner à l’un de vos voisins ou amis ayant un jardin. Le procédé fonctionne également avec les mûriers, donc vous pouvez par exemple faire comme moi et troquer les plants pour faire une haie de petits fruits à moindre coût.

framboisier-jeune

Ne vous attendez pas à avoir une récolte de ces plants la première année, ou très petite elle sera, mais l’année prochaine il devraient être très productifs.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/04/framboisier-jeune-600x450.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/04/framboisier-jeune-150x150.jpgCharlotteArbres & arbustesframboisier,transplanterAvec l'arrivée du printemps les framboisiers du jardin redémarrent doucement et j'aime à cette période faire un peu de nettoyage dans les framboisiers. Aujourd'hui, j'ai profiter du fait que les feuilles ne sont pas encore trop grandes pour supprimer quelques troncs (ou cannes) trop envahissants pour les replanter ailleurs dans le...Blog bricolage maison et jardinage